Le projet Développement de l’agroentreprise appuie les activités réalisées par le gouvernement des Philippines pour accroître la productivité et la compétitivité du secteur des agroentreprises, afin d’améliorer les moyens d’existence des agriculteurs et des autres personnes qui travaillent dans ce secteur. Le Canada versera 10 millions de dollars au projet sur cinq ans (2013-2017) par l’intermédiaire de la Société financière internationale (SFI).
Le projet permettra d’améliorer le rendement des petites exploitations agricoles et d’autres petites et moyennes entreprises, en partenariat avec de grandes agroentreprises qui agiront en tant qu’entreprises chefs de file, afin de créer ou d’améliorer des modèles de chaîne d’approvisionnement qui peuvent répondre de façon durable aux besoins du marché et des consommateurs. Les activités comprennent une aide aux agriculteurs pour qu’ils puissent accroître leurs compétences en gestion des affaires et leurs connaissances financières, adopter de meilleures pratiques agricoles et accéder aux marchés pour vendre leurs produits.
Le projet prévoit une collaboration avec des institutions financières afin de concevoir des produits et des services qui répondent aux besoins du secteur des agroentreprises et des agriculteurs en matière de financement, au moyen de mécanismes de prêt traditionnels ainsi que par l’élaboration et l’application de nouveaux produits financiers, tels que l’assurance-récolte. De plus, le projet vise à augmenter l’investissement dans le secteur des agroentreprises en facilitant l’établissement de partenariats entre le gouvernement et le secteur privé dans le cadre de projets portant sur les infrastructures liées à l’agriculture.
À l’échelon du gouvernement, le projet aidera le gouvernement des Philippines à s’attaquer aux obstacles d’ordre réglementaire et concurrentiel dans les chaînes d’approvisionnement agricoles en ce qui concerne le commerce, le transport et la logistique. Il intégrera l’analyse ciblée et axée sur la demande de la réglementation pour permettre de diminuer le prix de revient de l’entreprise et d’améliorer le climat d’investissement pour les agroentreprises. Le projet a également pour but d’améliorer les lois et les règlements qui régissent le secteur en sollicitant la participation du secteur privé relativement aux secteurs de réforme clés qui touchent les agroentreprises, au moyen de la mise en place de dialogues entre les représentants des secteurs public et privé.
La Société financière internationale (SFI) est une institution financière internationale qui offre des services d’investissement, de consultation et de gestion des actifs afin d’encourager la croissance du secteur privé dans les pays en développement. La SFI fait partie du Groupe de la Banque mondiale.
Le programme actuel à long terme d’aide au développement du Canada aux Philippines appuie des initiatives qui visent à favoriser la croissance économique durable en améliorant l’environnement propice à l’investissement et en créant des débouchés économiques pour les pauvres.
Dès le début, le Canada a joué un rôle de chef de file dans les efforts déployés par la communauté internationale pour répondre aux répercussions du typhon Haiyan qui a frappé les Philippines le 8 novembre 2013, en fournissant une aide humanitaire importante pour subvenir aux besoins des personnes touchées par la catastrophe.