L’Autorité internationale est une instance de gouvernance conjointe Canada-Michigan établie pour surveiller et approuver les principales étapes du processus d’approvisionnement pour le PPP du nouveau pont Windsor-Détroit. Elle est également chargée de vérifier que l’Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD) respecte l’Accord sur le passage signé par le Canada et le Michigan.
L’Autorité internationale est constituée de six membres, soit une représentation égale pour le Canada et le Michigan. Le Canada nomme deux membres, l’APWD un, et le Michigan trois. Le mandat des membres de l’Autorité internationale prendra fin un an après l’ouverture du pont.
Mme Kristine Burr et Mme Geneviève Gagnon ont été nommées par le Canada, et M. Michael D. Hayes, Mme Birgit M. Klohs et M. Matt Rizik ont été nommés par le Michigan. Mme Burr siègera également à titre de présidente. L’APWD doit choisir incessamment un troisième membre pour le Canada.
Mme Burr a eu une brillante carrière au sein du gouvernement du Canada au cours des 40 dernières années, plus récemment à titre de sous-ministre adjointe du Groupe des politiques, à Transports Canada. Elle avait auparavant occupé des postes auprès du Solliciteur général du Canada, au Bureau du Conseil privé et au Secrétariat du Conseil du Trésor.
Mme Gagnon était depuis 2012 présidente de XTL Transport Inc., l’une des sociétés canadiennes chefs de file en matière de services de transport, de logistique et de distribution. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill.
M. Hayes assume actuellement les fonctions de président et chef de la direction du Midland Center for the Arts. Auparavant, il avait fondé Main Street Consulting, un cabinet spécialisé dans les relations publiques et le développement économique, après avoir pris sa retraite de Dow Chemical alors qu’il était vice-président, chargé des relations avec des dirigeants.
Mme Klohs est présidente et chef de la direction de Right Place, Inc., un organisme de développement économique régional qui s’emploie à attirer, à retenir et à favoriser le développement d’entreprises dans l’Ouest du Michigan. Au cours de sa carrière, elle a travaillé à Prince Corporation, à la Société de développement économique du comté de Berrien, ainsi qu’au département du Commerce du Michigan.
M. Rizik est responsable fiscal en chef à Rock Ventures LLC, une compagnie parapluie créée pour fournir des services opérationnels de coordination, de conseil et d’intégration à un portefeuille de plus de 40 entreprises œuvrant dans un éventail de secteurs, du sport aux divertissements, y compris des entreprises innovantes en démarrage dans le domaine de l’Internet. Avant de rejoindre les rangs de Rock Ventures, M. Rizik avait été durant 30 ans associé à PricewaterhouseCoopers.
Juillet 2014