Créée en 2012, l’Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD) est une société d’État sans but lucratif qui relève du Parlement par l’entremise du ministre des Transports.
L’APWD gèrera le processus d’approvisionnement pour la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien du nouveau pont entre Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan), par l’entremise d’un partenariat public-privé (PPP). Par conséquent, l’APWD choisira le concessionnaire du PPP et gèrera l’accord de concession. L’APWD sera également chargée de surveiller le projet, notamment la construction et l’exploitation du nouveau passage. En tant qu’exploitant du nouveau pont, l’APWD fixera et percevra les droits de péage.
L’APWD sera dirigée par un président et un premier dirigeant, et régie par un conseil d’administration qui sera chargé de surveiller les activités opérationnelles et autres dossiers de l’Autorité du pont Windsor-Détroit. Le conseil est composé d’au plus cinq membres, y compris le président/premier dirigeant. Tous les administrateurs sont approuvés par le gouverneur en conseil.
L’APWD est située à Windsor (Ontario) et le financement de la société d’État a été prévu dans le budget de 2014.
M. Michele « Michael » Cautillo, ing., M.ing., a été nommé président et premier dirigeant, M. Mark McQueen a quant à lui été nommé président du conseil d’administration, tandis que M. William Graham et Mme Caroline Mulroney Lapham agiront à titre d’administrateurs.
M. Cautillo a participé à la planification du nouveau passage entre Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan) au cours des huit dernières années à titre de partenaire auprès de la société Deloitte, le principal entrepreneur et conseiller financier pour le projet. Lorsqu’il était à l’emploi de Deloitte, M. Cautillo a joué un rôle clé au sein du groupe Services-conseils en financement corporatif de la société. Auparavant, il a travaillé 23 ans au ministère des Transports de l’Ontario, où il a acquis une vaste expérience dans de nombreux projets d’infrastructure réalisés notamment dans le cadre d’importants partenariats publics-privés et touchant l’exploitation routière, les chemins de fer, le transport municipal, la conception et la construction d’aéroport et les routes à péage.
M. McQueen est président et premier dirigeant de Wellington Financial LP et travaille dans le milieu des services financiers depuis 1993. Il a une vaste expérience à titre d’administrateur, pour avoir siégé à des organisations publiques et privées comme l’Administration portuaire de Toronto, le centre des sciences de la santé Sunnybrook et l’Université Western.
M. Graham est président de South Winds Development Co. Inc., une entreprise de promoteurs fonciers établie à Komoka (Ontario). Il compte plus de 45 ans d’expérience dans le milieu des affaires et au sein de divers conseils d’administration, notamment ceux des organisations suivantes : London EcoPark; Habitat pour l’humanité; Air Ontario/Air Jazz; Ontario Aggregate Producers Association; et Banque du Canada. Il est également membre fondateur de la London Heavy Construction Equipment Association.
Mme Mulroney Lapham est cofondatrice et directrice de Shoebox Projects for Shelters, un organisme de bienfaisance établi dans 26 collectivités à travers le Canada. Elle est consultante auprès d’une firme indépendante d’experts-conseils du milieu des affaires à Toronto. Elle a une expérience considérable des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, notamment auprès de l’École nationale de théâtre du Canada et de la fondation The Hospital for Sick Children.
Juillet 2014