Le 31 juillet 2014 - Ottawa (Ontario) - Agence canadienne d'inspection des aliments
Dans le cadre de l'analyse annuelle de divers produits alimentaires par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), une étude publiée aujourd'hui a révélé que plus de 98 p. 100 d'une vaste gamme d'échantillons d'aliments analysés étaient conformes aux normes de Santé Canada relatives aux résidus chimiques et aux métaux.
Le Programme national de surveillance des résidus chimiques (PNSRC) de l'ACIA analyse les aliments d'origine animale et végétale pour déceler la présence de divers dangers chimiques, y compris les résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires ainsi que les contaminants environnementaux. Les renseignements obtenus dans le cadre de ce programme permettent à l'ACIA de cibler les infractions et les tendances et d'élaborer des plans stratégiques afin de minimiser les risques pour la santé des Canadiens.
Lorsque des concentrations élevées de résidus chimiques ou de métaux sont détectées, ces dernières sont évaluées afin que les mesures de suivi requises soient déterminées. Ces mesures peuvent inclure un avis au producteur ou à l'importateur, d'autres inspections ou un échantillonnage dirigé supplémentaire. Si Santé Canada détermine qu'un produit pose un risque inacceptable pour la santé des consommateurs, un rappel est effectué. Aucun résidu chimique ou métal détecté ne posait un risque à la santé des Canadiens, alors aucun rappel n'a été nécessaire.
Cette étude, de même que les autres études de l'ACIA, s'inscrit dans un programme d'analyse dont le but est de veiller à ce que le système de salubrité des aliments continue de protéger les familles canadiennes.
Michael Bolkenius
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600