Juillet 2014
Le saumon du Pacifique est un migrateur qui, au cours de son cycle de vie, naîtra dans les rivières d’un pays et souvent sera pêché dans des rivières d’un autre pays. Un niveau élevé de coopération bilatérale est requis pour aider à assurer la conservation de l’espèce. Le Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) a été signé en 1985 par le Canada et les États-Unis. Il prévoit un cadre qui permet aux deux pays de travailler ensemble à la conservation et à la gestion du saumon du Pacifique.
Chaque pays est responsable de la gestion de sa propre pêche, mais il doit le faire d’une façon qui est cohérente avec le Traité. La Commission du saumon du Pacifique (CSP) est un organisme constitué par les gouvernements du Canada et des États-Unis pour mettre en œuvre le TSP.
Les chapitres sur la pêche figurant à l’annexe IV du Traité sont essentiels au fonctionnement du TSP. Le chapitre 4 du TSP définit les arrangements précis pris par le Canada et les États-Unis quant à la conservation et au partage de la pêche des stocks de saumon rouge et de saumon rose du fleuve Fraser.
Le Conseil du fleuve Fraser de la CSP est chargé de la mise en œuvre et de la gestion du chapitre 4 du TSP. Le Conseil, à son tour, recommande à la CSP de dresser un plan de gestion basé sur les prévisions concernant l'abondance, le calendrier, la voie de migration et les cibles de remonte du saumon rouge et du saumon rose du fleuve Fraser; les objectifs nationaux et internationaux d'allocation de prises; les modes de gestion d'autres stocks et espèces ainsi que les profils historiques de la dynamique de la migration et des pêches.
Les nouvelles dispositions du chapitre 4 du Traité entreront en vigueur pour la saison de pêche de 2014 et prendront fin le 31 décembre 2019.
En 2008, les autres chapitres de l'annexe IV du TSP ont été renouvelés et ratifiés. Ils demeureront en vigueur jusqu'en 2018 :
- Chapitre 1 : Rivières transfrontalières (toutes les espèces)
- Chapitre 2 : Frontière nordique (saumons rouge, rose et kéta)
- Chapitre 3 : Quinnat (sur toute la côte)
- Chapitre 5 : Coho (sud-est de la Colombie-Britannique, Washington et Oregon)
- Chapitre 6 : Kéta; (sud-est de la Colombie-Britannique et Washington)
Communiqué : Le Canada ratifie des modifications apportées au Traité sur le saumon du Pacifique
FI-RP-14-14