Des représentants de Saint-Pierre-et-Miquelon participeront au Sommet économique et à des activités culturelles
Le 14 août 2014– Edmundston (Nouveau-Brunswick) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Des parties prenantes des milieux des affaires et de la culture auront l’occasion de bâtir et de solidifier des relations avec leurs homologues de Saint-Pierre-et-Miquelon, grâce à une mission qui a lieu ce mois-ci à Grand-Sault et Edmundston, au Nouveau-Brunswick; à Dégelis, au Québec; et à Fort Kent, au Maine. La mission a lieu en marge du Congrès mondial acadien 2014, qui se déroule du 8 au 24 août.
Du 18 au 22 août, la délégation de Saint-Pierre-et-Miquelon participera aux activités commerciales, notamment des ateliers sur l’exportation et le tourisme, des rencontres interentreprises et des occasions de réseautage avec des entreprises du Canada atlantique et un petit déjeuner axé sur les possibilités d’affaires à Saint-Pierre-et-Miquelon.
La mission est rendue possible par la Commission mixte de coopération régionale, entre le Canada atlantique et Saint-Pierre-et-Miquelon, créée il y a 20 ans, dans le cadre d’une entente entre la France et le Canada. La mission a été organisée par la Chambre de commerce française au Canada – Réseau atlantique.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, a également appuyé le Festival international de théâtre communautaire en Acadie, un programme visant à amener des productions théâtrales et culturelles et des ateliers en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon dans le cadre des grandes célébrations du Congrès mondial acadien de 2014.
Les faits en bref
- En 1994, le Canada et la France ont signé une entente visant à favoriser la coopération régionale entre les provinces de l’Atlantique et Saint-Pierre-et-Miquelon. Nous célébrons donc cette année le vingtième anniversaire de cette entente, qui a permis la création de la Commission mixte de coopération régionale. L’APECA assume la coprésidence canadienne de la commission au nom du gouvernement du Canada.
- Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel situé à 25 kilomètres au sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, près de Fortune et de la péninsule Burin. L’archipel, qui compte 6 500 habitants, appartient à la France depuis le Traité de Paris de 1763.
- Le Congrès mondial acadien est une grande fête de la culture et de l’histoire acadiennes, organisée tous les cinq ans depuis 1994. Le congrès de cette année présente plus de 300 activités et devrait attirer jusqu’à 50 000 visiteurs. Selon les organisateurs, les retombées économiques prévues dans la région se chiffrent à 55 millions de dollars.
- Les activités financées par l’APECA illustrent les mesures concrètes prises pour appuyer l’engagement du Canada envers le renforcement de la coopération avec la France, et en particulier avec Saint-Pierre-et-Miquelon. Plus précisément, pour ce qui est d’offrir à la communauté acadienne de Saint-Pierre-et-Miquelon de l’aide pour participer au Congrès mondial acadien, tel qu’indiqué dans le Programme de coopération renforcée Canada-France.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à solidifier sa relation économique avec l’Union européenne et la France. Pour les entreprises du Canada atlantique la proximité de Saint-Pierre-et-Miquelon présente un excellent potentiel de tremplin vers ces marchés. Notre priorité consiste à aider les petites et moyennes entreprises à croître, à prendre de l’expansion et à exporter dans de nouveaux marchés autour du monde, ce qui a pour effet, comme nous le savons, de créer des emplois et des débouchés au pays. »
- L’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« La Chambre de Commerce Française au Canada-Réseau Atlantique est fière de participer au volet économique du Congrès Mondial Acadien et d'accompagner des entrepreneurs et acteurs économiques clés de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette mission économique est une occasion unique de renforcer les liens existants et d'en tisser de nouveaux pour le développement des affaires entre le Canada Atlantique et Saint-Pierre-et-Miquelon. »
- Isabelle Lafargue-Ruel, Directrice par Intérim, Chambre de commerce française au Canada – Réseau atlantique
« Ma participation au Congrès mondial acadien 2014 est une formidable opportunité pour mon établissement de créer des liens avec des professionnels de la région. Sur notre petite île, nous sommes parfois isolés. Ces rencontres vont me permettent une belle ouverture et un échange de pratique fructueux. »
- Patricia Detcheverry, Propriétaire de Nuits Saint-Pierre
Document d’information – Commission mixte de coopération régionale
La Commission mixte de coopération régionale a pour mandat d’examiner les possibilités de coopération entre Saint-Pierre-et-Miquelon et le Canada atlantique et de mettre en œuvre des projets de coopération régionale dans une vaste gamme de domaines. Les dossiers sont placés sous la surveillance d’un comité administratif et de six sous-comités dans les secteurs suivants : santé; relations commerciales et économiques; sécurité; tourisme; agriculture, aquaculture et environnement; et éducation et culture. La portion canadienne du comité est constituée de membres des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que de groupes communautaires.
En juin 2013, le premier ministre Stephen Harper et le président François Hollande ont publié le Programme de coopération renforcée Canada-France.
Ce programme consacre une section entière à la coopération régionale entre le Canada atlantique et Saint-Pierre-et-Miquelon. On y précise ce qui suit : « Maintenir la nouvelle dynamique de coopération régionale entre Saint Pierre-et-Miquelon et les provinces de l’Atlantique en mobilisant les acteurs fédéraux, provinciaux et locaux. Soutenir le développement de solides liens économiques et sociaux entre les organisations de la société civile du Canada et de l’archipel. Le programme favorise également « la participation de la France au Congrès mondial acadien de 2014, et particulièrement la communauté acadienne de Saint-Pierre-et-Miquelon ». Cet énoncé confirme l’importance du travail de la Commission mixte de coopération régionale et la pertinence de son mandat. Le document appuie également clairement le rôle que joue l’APECA dans la réalisation des objectifs établis par les deux dirigeants.
Chaque année, l’APECA verse environ 150 000 $ dans la coopération régionale, et le gouvernement de la France investit un montant équivalent. Ces sommes s’ajoutent aux contributions des provinces et d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada.
La Commission se réunit en alternance dans chacun des deux pays. Le Canada accueille la 16e Commission mixte de coopération régionale en 2014. La première rencontre a été la réunion du Comité administratif, du 14 au 16 avril, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. La prochaine rencontre, une séance plénière aura lieu à l’automne 2014, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Liens connexes
• http://cma2014.com/fr/economique/sommet-economique
• http://cma2014.com/en/component/content/article/20-actualites/586-une-conference-sur-l-exportation-lors-du-cma-2014
• http://www.cpscnb.com/premiere-edition-du-festival-international-de-theatre-communautaire-en-acadie
• http://www.grj2014.com/fr/
• http://www.pm.gc.ca/fra/nouvelles/2013/06/14/programme-de-cooperation-renforcee-canada-france
• http://www.acoa-apeca.gc.ca/fra/Agence/SalleMedias/Communiques/Pages/3672.aspx
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Natalie Belliveau
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-962-4149
natalie.belliveau@acoa-apeca.gc.ca
Isabelle Lafargue-Ruel
Directrice par Intérim/ Chargée de projet
Chambre de commerce française au Canada – Réseau atlantique
506-850-5620
info@ccfcra.ca