Le service de police de Winnipeg (WPS), avec l’aide de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a récemment lancé une enquête au sujet d’un individu qu’on soupçonnait d’importer au Canada des armes à feu ou des armes à partir des États-Unis.
L’enquête a été lancée le 17 juillet 2014 après que des agents de l’ASFC du Centre de traitement du courrier de Vancouver aient intercepté un colis destiné à une adresse à Winnipeg dans lequel les articles suivants ont été découverts :
Arme de poing semi-automatique de calibre .22
Deux chargeurs associés à l’arme de poing
Une matraque paralysante (Taser) fabriquée de façon à donner l’impression qu’il s’agit d’un téléphone cellulaire
Les membres du Groupe des affaires criminelles de la Division 13 ont été informés et l’enquête s’est poursuivie avec l’aide de la Section des enquêtes criminelles, de l’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA), de l’équipe de soutien tactique et des patrouilleurs en uniforme.
Le 21 août 2014, les agents du WPS ont arrêté un homme dans la région de Birds Hill, au Manitoba. Un mandat de perquisition a également été exécuté à une adresse située dans la ville de Winnipeg. Des éléments de preuve ont été découverts pendant la perquisition, et ils ont été saisis par les agents.
Le service de police de Winnipeg a déposé des accusations contre Cornell Jack FONTAINE, 53 ans, en raison de sa participation prétendue aux infractions suivantes :
- Importation d’une arme à feu ou d’une arme, d’un dispositif et de munitions prohibés ou à autorisation restreinte – infraction délibérée (deux chefs d’accusation)
- Possession non autorisée d’un dispositif prohibé ou de munitions (deux chefs d’accusation)
L’enquête a permis de découvrir que l’accusé a deux adresses de résidence, soit une en Arizona et une autre au Manitoba. Alors qu’il était en Arizona, M. FONTAINE aurait présumément acheté puis expédié les articles susmentionnés à son adresse au Manitoba.
Faits en bref
- Les résidents et les non-résidents qui importent des armes et des armes à feu au Canada doivent les déclarer ainsi que respecter toutes les exigences relatives à l’octroi de permis et à l’enregistrement conformément à la Loi sur les armes à feu.
- Quiconque néglige de le faire peut être accusé de contrebande d’armes à feu au Canada.
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Importation d’une arme ou d’une arme à feu au Canada
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Agent d’information publique
Service de police de Winnipeg
204-986-3061