L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que, du 1er avril au 30 juin 2014, 37 saisies d'armes à feu ont été réalisées dans la région du Pacifique, comparativement à 24 saisies au cours de la même période l'an dernier. Cela représente une augmentation de 54 %.
Parmi les plus importantes saisies figurent les suivantes :
Le 18 juin 2014, au poste frontalier de Pacific Highway, les agents des services frontaliers (ASF) ont saisi une arme de poing à autorisation restreinte ainsi que trois chargeurs à surcapacité appartenant à un résident des États-Unis. L'arme à feu avait été démontée en deux parties; la glissière et le canon avaient été rangés dans la console centrale du véhicule, tandis que la carcasse se trouvait dans la poche avant d'une glacière souple déposée à l'avant.
Le 12 juin 2014, deux résidents américains se sont présentés au poste frontalier de Pacific Highway pour entrer au Canada. Lorsqu'un agent leur a demandé s'ils transportaient des armes à feu, le conducteur a répondu être en possession de 16 armes d'épaule. Conformément à la procédure, les agents ont procédé à un examen secondaire du véhicule et ont mis la main sur cinq armes de poing à autorisation restreinte qui n'avaient pas été déclarées.
Le 30 mai 2014, un résident américain a tenté d'entrer au Canada en se présentant au poste frontalier d'Abbotsford-Huntingdon. L'agent à la ligne d’inspection primaire leur a demandé si des armes ou des armes à feu se trouvaient à bord du véhicule, et le conducteur a déclaré qu'il y avait trois armes d'épaule. Un examen secondaire de routine a permis aux agents de découvrir un pistolet dans le fond d'un bac bleu, au milieu du véhicule.
Les faits en bref
- Sur les 37 saisies, l’ASFC a déposé 15 accusations contre 17 individus, et d'autres personnes pourraient aussi être inculpées.
- Les résidents et les non-résidents du Canada qui importent des armes et des armes à feu au pays sont tenus de les déclarer et de respecter toutes les exigences relatives à l’octroi de permis et à l’enregistrement conformément à la Loi sur les armes à feu.
- L'ASFC invite le public à lui communiquer toute information concernant des activités transfrontalières suspectes. Le cas échéant, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière, au 1-888-502-9060.
Citations
« Les lois canadiennes sur les armes à feu sont très claires : toutes les personnes doivent déclarer les armes et armes à feu en leur possession lorsqu’elles entrent au Canada. L’ASFC prend très au sérieux ses responsabilités de protection de la frontière, y compris l’interception d’armes et d’armes à feu prohibées. »
Doug Mossey, chef intérimaire, Section des enquêtes criminelles
Liens connexes
- 30 -
Contacts
Relations avec les médias de l’ASFC
Vancouver (C.-B.)
604-818-9701
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.