Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting sont les bourses canadiennes les plus prestigieuses offertes, respectivement, aux étudiants au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie, et en sciences humaines. Ces bourses permettent au gouvernement du Canada d'aider les universités canadiennes à attirer et à retenir des sommités mondiales en recherche et à appuyer le perfectionnement des chefs de file de demain dans le domaine de la recherche.
L'annonce d'aujourd'hui représente un investissement de 34,7 millions de dollars du gouvernement du Canada :
- 166 bourses d'études supérieures du Canada Vanier représentant un investissement de 24,9 millions de dollars sur trois ans (les bourses d'études supérieures sont de 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans);
- 70 bourses postdoctorales Banting représentant un investissement de 9,8 millions de dollars sur deux ans (les bourses postdoctorales sont de 70 000 $ par année pour une période maximale de deux ans).
En 2008, le gouvernement du Canada a lancé le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, qui tire son nom du major-général Georges P. Vanier, un ancien gouverneur général du Canada. Le programme vise à aider le Canada à attirer et à retenir les meilleurs étudiants au doctorat, à faire du Canada un centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde, et à établir et à renforcer les liens et les partenariats avec des chercheurs internationaux. Les boursiers Vanier font preuve de leadership et d'excellence sur le plan des études supérieures universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé.
Les boursiers Vanier reçoivent 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans. En tout, 1 000 bourses ont été attribuées depuis le lancement du programme. Le programme appuie annuellement un maximum de 500 étudiants qui poursuivent des études doctorales dans des universités canadiennes. Plusieurs boursiers Vanier choisissent de rester au Canada pour poursuivre leurs carrières professionnelles, ce qui, en retour, favorise l'innovation et la création d'emplois pour l'avenir.
Le programme de bourses postdoctorales Banting tire son nom du Dr Frederick Banting, qui a été récompensé par un prix Nobel pour sa découverte de l'insuline. En 2010, le gouvernement du Canada a lancé ce programme pour renforcer la capacité du pays d'attirer et de retenir des chercheurs postdoctoraux de calibre mondial, développer leur potentiel de meneurs et leur permettre de connaître du succès comme futurs chefs de file dans le domaine de la recherche. Le programme aidera ces chercheurs à contribuer à l'essor économique, social et scientifique du Canada par une carrière axée sur la recherche.
Le programme de bourses postdoctorales Banting est unique en son genre puisqu'il met l'accent sur la synergie entre les candidats et les établissements de recherche. Ainsi, les candidats doivent présenter leur demande en étroite collaboration avec l'université ou tout autre établissement de recherche admissible où ils mettront à profit leur bourse. Les établissements de recherche qui accueillent ces candidats doivent être en mesure de démontrer leur engagement par rapport à la réussite des candidats en assurant une synergie avec leurs propres priorités de recherche ainsi qu'en offrant aux candidats un milieu de travail favorable et des occasions de perfectionnement professionnel.
Les boursiers Banting bénéficient pendant une période maximale de deux ans d'une aide financière de 70 000 $ par année. En tout, 280 bourses ont été attribuées depuis le lancement du programme. Chaque année, le programme offre du soutien à 140 chercheurs postdoctoraux qui travaillent dans des universités canadiennes et des établissements de recherche internationaux de premier plan. Le programme permet ainsi de former des chefs de file de la recherche qui contribueront à l'essor économique, social et scientifique du Canada.