Le Highland Village Museum et ses partenaires culturels sont prêts à accueillir des touristes
Le 25 août 2014 – Iona (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Qu’il s’agisse de danser au son de gigues ou de reels traditionnels, de chanter la complainte gaélique des meuniers ou de retracer ses racines familiales, la culture gaélique et celtique demeure aussi authentique qu’invitante au Cap‑Breton – le seul endroit en Amérique du Nord où elle est encore bien vivante. L’industrie unique du tourisme culturel du Cap-Breton obtient une contribution du gouvernement du Canada de 270 000 $ à l’appui de deux projets. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et député fédéral de South Shore–St. Margaret’s, était de passage à Iona aujourd’hui pour en faire l’annonce au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA).
Dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, le gouvernement du Canada accorde la somme de 45 000 $ pour aider la Nova Scotia Highland Village Society à rénover la scène et les installations d’entreposage du musée ainsi qu’à améliorer ses activités d’élaboration de programmes.
Une autre contribution de 225 000 $ provenant du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA sera versée à la Celtic Heart of North America Cooperative Ltd. pour l’aider à réaliser une étude sur les expériences culturelles celtiques et gaéliques recherchées par les visiteurs ainsi qu’à élaborer des programmes de marketing ciblant les touristes qui s’intéressent aux racines celtiques et gaéliques de la région. Le ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle‑Écosse contribue également à ce projet en accordant la somme de 35 000 $.
Les faits en bref
Highland Village Museum | An Clachan Gàidhealach
- Le Nova Scotia Highland Village Museum a pour objectif premier de faire vivre à ses visiteurs des expériences culturelles authentiques fondées sur la tradition et le folklore gaéliques de la Nouvelle‑Écosse.
- Le Highland Village, qui fait partie du réseau des musées de la Nouvelle‑Écosse, consiste en un musée d’histoire vivante en plein air qui raconte le récit de l’implantation de la culture gaélique dans la province.
- Ses onze bâtiments historiques sont tenus par des animateurs en costume d’époque qui dévoilent avec passion l’héritage gaélique de la Nouvelle‑Écosse et qui recréent le quotidien des colons écossais de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
- Le Highland Village accueille en moyenne 21 000 visiteurs par année.
Celtic Heart of North America Cooperative
- La Celtic Heart of North America Cooperative Ltd. regroupe les organismes suivants : Celtic Colours International Festival; Celtic Music Interpretive Centre; Highland Village Museum | An Clachan Gàidhealach; Cape Breton Centre for Craft and Design; Féis an Eilein; Colaisde na Gàidhlig | Gaelic College; comtés de Victoria et d’Inverness et Glenora Inn and Distillery.
- Les fonds obtenus serviront à promouvoir le patrimoine celtique du Cap-Breton et aideront les organismes membres à créer des expériences de qualité pour leurs visiteurs.
- Les efforts de marketing comportent trois volets : publicité en ligne, création d’imprimés et médias sociaux.
- Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a également versé 15 000 $ pour appuyer les activités de marketing de la Celtic Heart of North America Cooperative.
Citations
« Le Cap‑Breton est célèbre de par le monde pour sa culture, son histoire et ses paysages spectaculaires. Notre gouvernement est heureux d’aider le Highland Village Museum et la Celtic Heart of North America à mettre à profit ces atouts pour offrir aux visiteurs de la région des expériences culturelles authentiques. »
- Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et pour l’APECA et député fédéral de South Shore–St. Margaret’s, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)
« Il n’y a qu’un seul endroit où sont fusionnés la culture celtique, un accueil de renommée mondiale et des expériences réellement inoubliables. C’est au Cap-Breton. La Celtic Heart Cooperative contribue grandement au caractère unique de cette région, et aide à attirer d’autres visiteurs à l’île. Voilà pourquoi le gouvernement de la Nouvelle-Écosse est fier de son partenariat avec la coopérative pour aider à faire progresser ses initiatives. »
- Pam Eyking, députée de Victoria-The Lakes, au nom de l’honorable Michel Samson, ministre du Développement économique et rural de la Nouvelle-Écosse.
« Le soutien de l’APECA nous permet de continuer à faire connaître les cultures celtique et gaélique au monde entier. Nous espérons que cet investissement nous aidera à attirer un nombre accru de touristes au Cap‑Breton, pour qu’ils puissent y vivre des expériences culturelles exceptionnelles. »
- Rodney Chaisson, directeur du Highland Village Museum et président de la Celtic Heart of North America Cooperative Limited
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
D. A. Landry
Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-564-3617
Rodney Chaisson
Directeur
Nova Scotia Highland Village Society
902-725-2272