Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il donnerait 3,6 millions de dollars supplémentaires pour la réforme du système judiciaire pour les jeunes qui est en cours. Le projet, qui a débuté en 2007, vise à mettre sur pied en Ukraine un système judiciaire pour les jeunes plus efficace et plus souple qui soit conforme aux normes internationales. En collaboration avec les législateurs, les organismes d’application de la loi et le système judiciaire de l’Ukraine, le projet a pour but de trouver des solutions autres que l’incarcération pour les adolescents qui commettent des infractions mineures et d’appliquer plus souvent les méthodes canadiennes de prévention du crime, de probation et de réinsertion au sein du système judiciaire pour les jeunes en Ukraine.
Le projet comporte trois éléments principaux :
- Un programme de formation judiciaire pour que les juges et les fonctionnaires des tribunaux en Ukraine soient mieux à même d’appliquer les méthodes de réinsertion, de prévention du crime et d’autres pratiques exemplaires lorsqu’ils traitent des affaires où des jeunes ont des démêlés avec la justice.
- Des mesures de politique législative pour faciliter les réformes en cours en faisant adopter des normes internationales concernant le droit des enfants et la justice réparatrice au sein du système judiciaire ukrainien.
- Des projets pilotes régionaux s’inspirant des modèles de justice pour les jeunes mis en œuvre en Alberta et en Ontario, afin de démontrer les avantages des nouvelles méthodes et d’établir une masse critique de preuves convaincantes à l’appui de changements progressifs de politique et d’une réforme institutionnelle au sein du système judiciaire pour les jeunes en Ukraine.
En 2014, l’Ukraine a été désignée comme un pays ciblé dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada en matière de développement international.
Le programme du Canada en Ukraine a pour objectif d’améliorer les perspectives économiques des Ukrainiens au sein d’une démocratie renforcée. Le Canada a travaillé avec l’Ukraine pour établir un registre central d’électeurs afin d’améliorer les lois électorales et la capacité de la Commission électorale centrale de gérer le processus électoral. Un système judiciaire indépendant et une opposition active sont des éléments vitaux de toute démocratie saine, et le Canada continuera de soutenir les efforts déployés par l’Ukraine pour devenir un pays libre, démocratique et prospère.
Le Canada travaille avec le gouvernement de l’Ukraine pour faciliter la mise en place des réformes nécessaires pour permettre au pays de réaliser son plein potentiel économique et de se doter d’un environnement institutionnel et juridique solide qui lui permettra de s’intégrer encore mieux en Europe.
Depuis 2013, le Canada a augmenté son soutien à la démocratie et à la primauté du droit en Ukraine, en réponse aux recommandations du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, tout en maintenant son soutien pour une croissance économique durable en Ukraine.
Pour en savoir plus sur les programmes du Canada en Ukraine, visitez le site Web d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.