Le Canada versera 19,8 millions de dollars sur quatre ans au Projet de formation axée sur les compétences et de perfectionnement des compétences au Bangladesh. Le projet, mis en œuvre par la Banque mondiale, a été lancé en 2011 grâce aux fonds du gouvernement du Bangladesh et de la Banque mondiale.
Le projet vise à créer une main-d’œuvre mieux formée et plus qualifiée, et des débouchés pour les hommes, les femmes et les jeunes vivant dans la pauvreté afin de leur permettre de mieux gagner leur vie. Il favorise le perfectionnement des programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels qui répondent aux besoins des entreprises. Ce projet vise à accroître le nombre d’étudiants et de stagiaires inscrits à des programmes d’enseignement et de formation, y compris des étudiants et des stagiaires de milieux pauvres, et l’employabilité des diplômés de ces programmes.
Ce projet vise notamment à :
- rehausser la qualité et la pertinence de la formation dans les établissements de formation publics et privés sélectionnés;
- financer des initiatives pilotes pour établir de meilleurs liens entre les écoles et les établissements de formation, les entreprises et le gouvernement, en vue d’accroître et d’améliorer les possibilités de formation disponibles;
- consolider les connaissances et renforcer les compétences des principaux organismes gouvernementaux ainsi que surveiller l’éducation et la formation techniques et professionnelles, particulièrement dans les domaines de l’élaboration des programmes, de la certification des instructeurs et de l’assurance de la qualité.
En 2014, le Bangladesh a été désigné comme l’un des pays ciblés par le gouvernement du Canada dans le cadre de ses efforts de développement international. Il est également l’un des dix pays ciblés en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Le Bangladesh a été choisi en raison du niveau de ses besoins, de sa capacité à utiliser l’aide au développement de manière judicieuse et de la capacité du Canada à contribuer au développement du pays. Depuis les quatre dernières décennies, le Bangladesh est l’un des plus importants bénéficiaires de l’aide canadienne au développement.
Le programme du Canada au Bangladesh a pour but de créer des occasions pour les enfants et les jeunes ainsi que de favoriser une croissance économique durable. Les thèmes de l’égalité entre les sexes, la durabilité de l’environnement et la bonne gouvernance sont intégrés à tous les programmes. Le dialogue et les consultations continus entre les partenaires du développement (gouvernement, organisations non gouvernementales et donateurs) orientent les choix d’investissement du Canada en ce qui a trait au développement international.
Au moyen d’initiatives liées la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, le Canada s’emploie surtout à renforcer la prestation de soins de santé à l’échelle communautaire, ainsi qu’à prévenir et à traiter les principales maladies à l’origine de la mortalité des mères et des enfants.