Le 28 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Il y a des signes de plus en plus évidents indiquant que la Russie continue d’ignorer manifestement la souveraineté de son voisin. En mai, le premier ministre Harper a fait part de ses craintes d’une lente invasion de l’Ukraine. Il semble que la Russie ait commencé à accélérer la cadence.
« Le Canada trouve cette situation totalement inacceptable; le régime Poutine porte l’entière responsabilité de ces actions irresponsables et insensées.
« Cela prouve que le régime Poutine est fondamentalement malhonnête quant à ses intentions et soulève des interrogations sur sa soi-disant bonne foi dans la négociation d’une résolution de paix en Ukraine.
« La Russie doit immédiatement cesser ses actions agressives contre l’Ukraine, respecter sa souveraineté et l’intégrité de son territoire, retirer ses troupes, mettre un terme au passage d’armes, y compris des dispositifs anti-aériens à la frontière ukrainienne.
« Il y aura des répercussions à cette agression criante. Le Canada se tient prêt avec ses partenaires internationaux à prendre de nouvelles mesures pour isoler le régime Poutine. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD