Ottawa (Ontario) - 29 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’un aéronef de transport stratégique Globemaster III CC-177 de l’Aviation royale canadienne avait procédé à sa première livraison d’équipement militaire, fourni par la République d’Albanie, aux forces de sécurité irakiennes, pour les aider à combattre l’organisation qui se fait appeler État islamique en Irak et au Levant (EIIL).
L’opération IMPACT est la contribution du Canada aux efforts internationaux déployés pour livrer du matériel militaire, comme de petites armes et des munitions, à ceux qui combattent l’EIIL. À partir de divers endroits en Méditerranée et en Europe de l’Est, le groupe opérationnel aérien du Canada en Irak (GOACI) travaille de concert avec nos alliés – notamment les États-Unis et le Royaume-Uni – ainsi qu’avec le gouvernement de l’Irak, afin de fournir cette aide critique.
Plus d’un million d’Irakiens ont été déplacés par l’EIIL, qui fait des ravages meurtriers dans le nord de l’Irak depuis le début de l’année, en s’emparant du territoire et en tuant systématiquement hommes, femmes et enfants. La livraison de ce matériel militaire aux forces de sécurité qui protègent les Irakiens déplacés et qui combattent l’EIIL permettra d’atténuer la précarité de la situation du pays en matière de sécurité. Si on le laisse faire, l’EIIL constitue un danger non seulement pour la paix et la sécurité dans la région, mais aussi pour la sécurité mondiale.
Le Canada a aussi déployé un aéronef de transport Hercules CC-130J dans la région, en appui à cette opération de livraison.