Ottawa (Ontario) - 7 août 2014
Depuis que la crise a commencé, le Canada est fièrement resté solidaire de la population de l’Ukraine et il a pris d’importantes mesures pour soutenir ce pays, notamment en imposant des sanctions contre les responsables de ce conflit, qui s’étend. Le 7 août 2014, en réponse à la demande d’assistance non cinétique (non létale) en matière de sécurité formulée par l’Ukraine, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’un appareil canadien Hercules CC-130J décollera, le 7 août, dans le cadre du premier d’une série de vols, de la Base des forces canadiennes Trenton, pour livrer de l’important équipement militaire non cinétique, qui aidera le pays à sécuriser sa frontière orientale contre l’agression russe.
La contribution du Canada, jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM), comprend un ensemble ciblé d’équipement de protection, d’équipement médical et d’équipement logistique, comme des casques, des lunettes de protection balistique, des gilets pare-balles, des trousses de premiers soins, des tentes et des sacs de couchage. Cet équipement aidera à renforcer la sécurité de la frontière en Ukraine, en rehaussant la capacité de l’Ukraine de déceler le déplacement illicite des marchandises et des gens.
Dans le contexte de l’annonce par l’Union européenne de la levée de l’interdiction visant la vente de technologie et de matériel militaire à l’Ukraine, notre gouvernement est en mesure de confirmer que le Canada n’interdit aucunement la vente de technologie ou de matériel militaire à l’Ukraine.