11 août 2014 – Ottawa – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
La prochaine phase des consultations sur le gouvernement ouvert a été lancée dans le but de découvrir ce que pensent les Canadiens au sujet des idées proposées et des activités réalisées depuis que le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a entamé les discussions en mai. Cette dernière phase des consultations se déroulera jusqu’à la mi septembre et les Canadiens peuvent participer en se rendant à l’adresse donnees.gc.ca.
Une liste des activités proposées qui contribueront à l’élaboration du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0 continuera d'être affichée sur donnees.gc.ca au cours des prochaines semaines pour recevoir les commentaires des Canadiens. Le gouvernement ouvert vise à créer un gouvernement plus rentable, plus efficient et plus à l'écoute des citoyens, puisque le gouvernement veut faciliter l’ouverture, l’innovation et les possibilités économiques.
Le Plan d’action pour un gouvernement ouvert s’inscrit dans le cadre de l’engagement qu’a pris le Canada envers le Partenariat pour un gouvernement transparent (PGT). Comptant actuellement 64 pays membres dans le monde, le Partenariat a accueilli le Canada en mars 2012. Conformément au PGT, le Canada approuve la déclaration sur le gouvernement ouvert et publiera à l’automne son second plan d’action élaboré à l’issue de consultations publiques. Le Canada cherche à fournir aux citoyens plus de données ouvertes et de l’information supplémentaire, et à accroître les possibilités de s’informer sur le gouvernement et de participer à ses activités.
« Le Canada a une économie dynamique et stable qui est soutenue par des institutions politiques accessibles. Le prochain Plan d’action pour un gouvernement ouvert vise à renforcer les progrès déjà réalisés en matière de gouvernement ouvert et à s’étendre à de nouveaux domaines, en consultation avec les Canadiens. Vous pouvez encore apporter votre contribution et nous renseigner sur les façons de faire afin que le Plan d’action pour un gouvernement ouvert vous soit bénéfique, ainsi qu’à votre famille, et qu’il contribue à créer un gouvernement plus rentable, plus efficient et plus à l’écoute des citoyens. »
– Tony Clement, président du Conseil du Trésor
Heather Domereckyj
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-957-2666
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640
ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) – 613-957-9090
Suivez-nous sur Twitter: @SCT_Canada.