Le 15 août 2014 - Ottawa (Ontario) - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Le gouvernement du Canada a accepté le rapport d’évaluation environnementale définitif sur le projet d’assainissement de la mine Giant (site en anglais seulement), y compris les modifications à huit des mesures proposées par l’Office d’examen des répercussions dans sa lettre du 12 février 2014. C’est la dernière étape d’un processus d’évaluation environnementale exhaustif et inclusif dirigé par l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie (site en anglais seulement). Un large éventail de ministères fédéraux et territoriaux, d’organisations environnementales, de groupes autochtones et d’autres intervenants variés de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et de ses environs ayant un intérêt dans ce projet ont participé à ce processus.
La santé et la sécurité de la communauté, de même que la protection de l’environnement, sont des préoccupations primordiales pour ce site. Cette annonce représente aussi un grand pas en avant dans le processus d’assainissement du site de la mine Giant. Grâce à cette décision, on peut maintenant procéder à la création d’un organisme de surveillance pour le projet et aux préparatifs en vue des approbations réglementaires.
La décision d’aujourd’hui, qui fait suite à un processus d’examen consciencieux du projet complexe, a été annoncée par le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'honorable Bernard Valcourt, au nom des ministres responsables du projet : Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada