La planification est en cours pour une mission commerciale et un sommet Canada-UE en septembre
Le 5 août 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
En octobre dernier, le Canada, avec l’appui unanime de ses provinces et territoires, est parvenu à une entente de principe historique sur un accord de libre-échange avec l’Union européenne.
Aujourd’hui, le Canada et l’Union européenne ont le plaisir d’annoncer que leurs fonctionnaires se sont entendus sur le texte complet de l’accord, et que la traduction et l’examen juridique final pourront commencer.
Compte tenu de leur participation tout au long du processus, les provinces et les territoires du Canada ont reçu le texte complet et ont été entièrement informés sur son contenu et les étapes à venir.
La planification d’un sommet Canada-UE est également en cours. Ce sommet aura lieu en septembre au Canada.
En outre, il a été annoncé aujourd’hui que le premier ministre Harper et le ministre Fast dirigeront une mission commerciale au Royaume-Uni au début de septembre afin d’assurer la création d’emplois et de profiter des avantages du premier venu qui découleront de l’accord commercial historique entre le Canada et l’UE.
« L’entente de principe relative à l’AECG montre que la voix des gouvernements locaux du Canada a été entendue et respectée dans les négociations commerciales avec l’Europe, et elle ouvre la voie à un partenariat économique beaucoup plus solide entre, d’une part, le gouvernement fédéral et, d’autre part, les villes et les collectivités du Canada. Aujourd’hui, nous voyons les résultats positifs de la collaboration des deux dernières années entre la Fédération canadienne des municipalités et le ministre du Commerce international Ed Fast, qui a consacré beaucoup d’énergie à répondre à d’importantes questions concernant les répercussions possibles sur les petites entreprises, les industries stratégiques et la prise de décision à l’échelle locale. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral nous assure, nous les administrations locales, que nous ne serons pas touchées par des règles que nous ne pouvons nous permettre ou qui affaibliraient notre capacité de servir nos concitoyens. Nous devons utiliser cet accord pour faire tomber les obstacles qui se dressent entre nos propres gouvernements, et non seulement entre le Canada et l’Europe. Pour que se réalise pleinement le potentiel économique du Canada, les villes et les collectivités doivent être des partenaires à part entière de manière à attirer des emplois et à promouvoir les entreprises, tant au Canada qu’à l’étranger. »
Claude Dauphin, ancien président, Fédération canadienne des municipalités
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD