Le financement de 500 000 $ annoncé aujourd’hui appuie les efforts déployés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH) en vue d’accroître la capacité du système d’aide humanitaire international à intervenir en cas de crise et à répondre aux besoins urgents en Asie.
La contribution d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada permettra au BCAH :
- d’accélérer les réformes de l’aide humanitaire, notamment par la mise en place de plans d’action propres à certains pays;
- d’accroître la capacité de mobiliser rapidement des experts en cas de crise de grande ampleur;
- de rehausser le pouvoir de décision des chefs de file en matière d’aide humanitaire, notamment en procédant à des évaluations normalisées des besoins dans tous les cas d’urgence;
- d’améliorer les systèmes de surveillance internes des pays, de manière à ce que ces derniers soient davantage en mesure de publier en temps réel des renseignements détaillés sur les résultats de la surveillance;
- d’aider la communauté de l’aide humanitaire à mieux se préparer en vue de la saison des typhons de 2014.
Le BCAH a pour mandat d’organiser et de coordonner des interventions humanitaires efficaces en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, afin de soulager les souffrances humaines causées par des catastrophes et des situations d'urgence; de défendre les droits des personnes dans le besoin; de promouvoir le travail de préparation et de prévention; de faciliter la recherche de solutions durables.
Le BCAH est un partenaire clé du Canada en matière d’aide humanitaire. Il apporte une contribution importante et unique en réunissant les organisations humanitaires et les gouvernements afin d’assurer une intervention rapide et bien coordonnée lors de situations de crise dans le monde. Dans ce rôle essentiel de premier plan, le BCAH aide à veiller à ce que le système d’intervention humanitaire international soit plus grand que la somme de ses parties.
Le Canada contribue à sauver des vies, à atténuer les souffrances et à préserver la dignité des personnes touchées par des conflits, des catastrophes naturelles et des situations d’insécurité alimentaire dans les pays en développement. À cette fin, il fournit des fonds pour aider les organisations humanitaires des Nations Unies, le Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales canadiennes.
Pour en savoir davantage sur l’intervention du Canada en cas de crise humanitaire dans le monde, prière de consulter notre site Web.