Le 8 août 2014 - Roblin (Manitoba) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Quatre centres de diversification du Manitoba recevront près de 45 000 $ pour l'achat d'équipement spécialisé en vue de soutenir l'innovation et de créer de nouvelles possibilités pour les agriculteurs. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba, et Bob Sopuck, député de la circonscription de Dauphin-Swan River-Marquette.
« Les travaux de recherche appliquée effectués par les centres de diversification sont essentiels pour que les producteurs puissent saisir de nouvelles occasions et trouver des méthodes de production avantageuses pour leurs exploitations, a déclaré le ministre Kostyshyn. La croissance de l'industrie agricole du Manitoba dépend de ces investissements stratégiques, qui stimule la croissance et l'innovation pour des années à venir ».
Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute à un montant de 3 millions de dollars, prévu dans une entente quinquennale dans le cadre de Cultivons l'avenir 2 - Programme de stimulation de l'innovation, qui vise à offrir une aide fédérale et provinciale aux centres de diversification du Manitoba.
« La recherche en diversification est indissociable de la détermination du Canada à demeurer à l'avant-plan du secteur agricole, a ajouté le député Robert Sopuck. Cet investissement permettra d'offrir aux chercheurs les outils nécessaires pour examiner adéquatement des méthodes de production d'aliments novatrices et pour produire des résultats qui aideront les agriculteurs à développer leur entreprise de manière durable ».
La Parkland Crop Diversification Foundation (PCDF), à Roblin, a reçu 12 000 $ pour l'achat d'un système d'imagerie par drone aérien, dont pourront se servir tous les centres de diversification et qui fournira des renseignements plus détaillés sur le sol, les cultures et les conditions de croissance dans la province. Il se peut que les producteurs réussissent à se servir de ces renseignements pour mieux appliquer les engrais et les pesticides.
« Nous remercions le gouvernement fédéral et la province pour leur soutien continu au centre de diversification, a déclaré Robert Misko, président du PCDF. En plus de servir à nos autres projets de recherche, le nouveau drone nous permettra d'en apprendre davantage sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas à la ferme. Nous pourrons ensuite communiquer l'information aux autres centres de diversification et aux agriculteurs ».
Autres projets financés
- La Westman Agricultural Diversification Organization (Melita) a reçu près de 20 000 $ pour l'achat de herses et d'un compteur optique de graines de semence, qui permettront de faire des gains de productivité importants et d'améliorer les services offerts aux producteurs agricoles.
- La Prairies East Sustainable Agriculture Initiative (Arborg) a obtenu 3 000 $ pour acheter une nouvelle presse à fourrage, qui sera utilisée dans le cadre d'un projet de recherche sur deux nouvelles variétés de lin au Manitoba. La machine servira aussi à d'autres projets de recherche sur les biofibres.
- Le Manitoba Horticulture Productivity Enhancement Centre (Portage la Prairie) a reçu près de 10 000 $ pour l'achat d'un abri-serre, équipement que le Manitoba n'a jamais utilisé. Il s'agit d'une structure de 96 pieds, non permanente, qui peut être utilisée pour commercialiser plus rapidement les fruits et légumes. Il est ainsi possible d'offrir des produits de qualité plus uniforme et de réduire les risques de dommages liés aux conditions climatiques.
Les centres de diversification du Manitoba sont des établissements de recherche appliquée sans but lucratif, qui sont dirigés par des producteurs et des entrepreneurs locaux. Les travaux qui y sont effectués portent principalement sur la production primaire, tout en contribuant aux solutions agronomiques durables qui favorisent les collectivités locales et l'environnement.
Au Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars aux termes de Cultivons l'avenir 2, un cadre stratégique quinquennal fédéral-provincial-territorial visant à faire progresser l'industrie agricole, en aidant les producteurs et les transformateurs à devenir plus innovateurs et compétitifs sur les marchés mondiaux.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les centres de diversification du Manitoba, visitez le site suivant : www.manitoba.ca/agriculture (en anglais seulement)
Emily Hogeveen
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada