Au sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui a eu lieu à Toronto en mai 2014, le premier ministre Stephen Harper s’est engagé à consulter les Canadiens, les organisations de la société civile et du secteur privé ainsi que les universités au cours de l’été. Ces consultations prendront appui sur l’immense succès du sommet et assureront que le riche savoir-faire des Canadiens continue de façonner la principale priorité du Canada en matière de développement.
Les consultations permettront aussi d’orienter les décisions à l’égard des programmes dans le cadre de l’engagement de 3,5 milliards de dollars que le Canada a pris pour favoriser la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) de 2015 à 2020.
Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée
Le premier ministre Stephen Harper a tenu le sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui a été une grande réussite et qui a donné un nouvel élan aux efforts déployés pour promouvoir la SMNE à titre de priorité mondiale au-delà de 2015. Le sommet a eu lieu du 28 au 30 mai 2014 à Toronto, en Ontario.
Durant le sommet, des dirigeants et des spécialistes ont uni leurs efforts pour faire progresser trois objectifs prioritaires :
Obtenir des résultats pour les mères et les enfants : les participants au sommet ont souligné les avantages d’une action concertée et ils ont rappelé les succès remportés depuis 2010. Les dirigeants et les spécialistes ont aussi mis en relief l’importance d’accroître le soutien à la nutrition par l’intermédiaire de partenaires clés tels que l’Initiative pour les micronutriments, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF. De plus, les participants ont salué l’annonce selon laquelle l’Allemagne sera l’hôte de la réunion de reconstitution des ressources de l’Alliance GAVI en 2015, et ils ont exhorté tous les partenaires à accroître leur soutien à l’Alliance.
Faire plus ensemble à l’échelle mondiale : les participants au sommet ont aussi appelé à un plus grand effort de collaboration. De même, ils ont demandé que l’information sur la santé soit plus fiable, exacte et accessible, et qu’elle soit communiquée plus rapidement, car elle constitue un catalyseur essentiel de la responsabilisation au sein des systèmes de santé nationaux. En outre, ils ont convenu de la nécessité d’un plus large éventail d’expertise et de ressources, issues notamment du secteur privé, des fondations, du milieu des sciences et de la technologie, des organisations non gouvernementales et de la société civile, en plus des partenaires traditionnels, des autorités locales et des citoyens.
Des gestes concrets pour la santé des femmes et des enfants : les participants au sommet ont demandé à l’ensemble des partenaires de maintenir les progrès et d’accélérer les efforts déployés en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies numéro 4 (réduire la mortalité infantile) et numéro 5 (améliorer la santé maternelle) d’ici la fin de 2015. Les discussions ont aussi manifestement fait ressortir que, pour mettre fin aux décès évitables de mères et d’enfants d’ici une génération, il faudra mettre en pratique les leçons retenues, notamment la nécessité de maintenir un leadership politique, des engagements financiers durables et des mesures de responsabilisation rigoureuses ainsi que mettre à nouveau l’accent sur les méthodes éprouvées pour sauver la vie des femmes et des enfants.
Les participants ont accueilli favorablement l’engagement renouvelé du Canada de consacrer 3,5 milliards de dollars à la SMNE de 2015 à 2020. Ils ont également demandé aux autres donateurs internationaux de respecter leurs engagements à l’égard des femmes et des enfants d’ici 2015 et après. Les discussions menées lors du sommet ont aussi permis de souligner qu’il est nécessaire d’établir des objectifs communs, et que les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, les entreprises et les chefs de file en matière de santé doivent faire en sorte que l’objectif visant à mettre un terme aux décès évitables chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans d’ici 2030 soit une priorité centrale du programme de développement pour l’après-2015.
Pendant la consultation d’aujourd’hui, l’initiative suivante a été annoncée :
Enquête nationale sur la santé maternelle et infantile au Guatemala (1,5 million de dollars)
Le Guatemala est au quatrième rang mondial pour ce qui est du taux de malnutrition chronique chez les enfants âgés de moins de cinq ans. La contribution de 1,5 million de dollars versée par le Canada à l’Enquête nationale sur la santé maternelle et infantile au Guatemala, par l’entremise de l’UNICEF, permettra de fournir aux décideurs l’information stratégique dont ils ont besoin pour réaliser leur engagement à réduire la malnutrition chronique et l’insécurité alimentaire et à améliorer les conditions de vie des femmes, des hommes et des enfants du Guatemala.
Ce projet permettra de réaliser les activités suivantes :
- fournir une assistance technique et des ressources financières au ministère de la Santé et à l’Institut national de la statistique du Guatemala pour élaborer et mener l’enquête dans l’ensemble du pays;
- distribuer l’équipement et les services professionnels nécessaires pour effectuer l’enquête;
- élaborer et mettre en œuvre une campagne d’information publique pour inciter la population à participer à l’enquête;
- analyser et diffuser les statistiques collectées ainsi que publier et présenter publiquement une étude qui porte précisément sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
En 2007, le premier ministre Harper a annoncé que la revitalisation et l’élargissement de l’engagement politique et économique du Canada dans les Amériques constituaient l’un des grands objectifs de la politique étrangère canadienne. Le Canada attache une grande importance à ses relations avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dont le Guatemala.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes du Canada au Guatemala, consultez le site Web d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.