Le 29 août 2014 (Ottawa-Gatineau) – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le CRTC a pris des mesures aujourd’hui afin qu’en cas d’urgence, les Canadiens soient informés rapidement de la situation par des avertissements diffusés à la radio et à la télévision. Le CRTC exige désormais que l’industrie de la radiodiffusion participe et relaie les messages d’alerte d’urgence aux Canadiens.
Les entreprises de distribution par câble et par satellite, les stations de radio, les stations de télévision en direct et les services de vidéo sur demande sont tenus de commencer à transmettre des messages d’urgence d’ici le 31 mars 2015. Les radiodiffuseurs de campus universitaires, communautaires et autochtones ont jusqu’au 31 mars 2016 pour se conformer à cette nouvelle exigence.
Les messages d’alerte d’urgence sont émis par les responsables de la gestion des urgences, tels que les commissaires des incendies, les policiers et les responsables de la santé publique, afin d’avertir le public des dangers pour la vie et la propriété. Notamment, des alertes pourraient être émises afin d’avertir les Canadiens des alertes Amber, des tornades, des incendies de forêt, des inondations, des chutes de météorites, de la contamination de l’eau et des catastrophes industrielles.
En ce moment, la participation au système national d’alertes au public est facultative.
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