Le 9 août 2014 Ottawa (Ontario) Sécurité publique Canada
Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante afin de souligner la Journée nationale des Gardiens de la paix.
« La Journée nationale des Gardiens de la paix nous permet de rendre hommage aux Canadiens qui ont pris part ou prennent actuellement part à des missions de paix partout dans le monde.
Nombreux sont les Canadiens qui participent à ces missions, y compris des policiers de la Gendarmerie royale du Canada et des corps de police provinciaux et municipaux, ainsi que des membres du personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Service correctionnel du Canada. Ces personnes forment et conseillent des agents d’application de la loi, des agents des services frontaliers et des agents correctionnels à l’étranger dans le but de promouvoir la primauté du droit et de faire respecter les droits de la personne. Leur dévouement et leur service désintéressé ont contribué à renforcer la sécurité et la stabilité dans des pays en proie à des troubles, dont Haïti et l’Afghanistan.
Cette année marque également le 25e anniversaire des contributions de la police canadienne aux opérations de paix internationales. Des milliers de policiers canadiens participent à des missions de maintien de la paix de par le monde afin d’aider la police étrangère à faire respecter la loi, à maintenir l’ordre ainsi qu’à établir un environnement plus sécuritaire pour leurs collectivités.
Aujourd’hui, veuillez prendre le temps de réfléchir et de remercier les hommes et les femmes qui ont tant sacrifié afin de veiller à ce que d’autres vivent dans un monde paisible et sécuritaire. »
Personnes ressources
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.