« Aujourd’hui, nous commémorons le jour de l’indépendance de l’Ukraine, jour auquel ce pays est devenu un État démocratique et souverain en 1991.
« Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Nous appuyons la souveraineté de l’Ukraine depuis longtemps, et nous continuerons de le faire. Nous demeurerons inébranlables dans notre position selon laquelle ce pays ne peut pas être dépossédé de son indépendance.
« Cette année, le jour de l’indépendance de l’Ukraine revêt une importance particulière, compte tenu du conflit en cours en Ukraine. Depuis l’indépendance du pays, l’Ukraine a fait des pas de géant vers l’édification d’une société paisible, prospère et démocratique à laquelle tous les Ukrainiens ont le droit de s’attendre. Par contre, l’évolution récente de la situation est préoccupante.
« Le Canada demeure résolu dans son opposition à l’agression et à l’occupation russes en Ukraine, et est fier d’appuyer les efforts du gouvernement ukrainien visant à rétablir la stabilité.
« Les liens étroits entre nos deux démocraties reposent en grande partie sur les nombreux citoyens canadiens d’origine ukrainienne, qui représentent plus de 1,2 million de personnes et qui ont apporté des contributions énormes à l’histoire et à la réussite de notre pays.
« Nous offrons notre soutien pour le maintien de l’indépendance, de la liberté et de la démocratie pour le peuple ukrainien. »