Ottawa (Ontario) - 15 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a diffusé aujourd’hui la déclaration suivante dans laquelle il annonce de l’aide supplémentaire pour le peuple de l’Irak :
« Alors que se poursuivent les actes meurtriers du groupe terroriste de l’État islamique de l’Irak et du Levant (EIIL), le Canada demeure résolu à fournir de l’aide aux milliers d’enfants, de femmes et d’hommes iraquiens, y compris les yézidis et les chrétiens, qui en ont désespérément besoin.
« Voilà pourquoi j’annonce aujourd’hui qu’un Hercules CC-130J et un CC-177 Globemaster de l’Aviation royale du Canada et leur équipage, soit une trentaine de membres des Forces armées canadiennes, ont été déployés depuis la base des Forces canadiennes de Trenton pour aider à l’envoi de ressources militaires essentielles aux alliés qui apportent leur contribution aux forces kurdes qui combattent l’EIIL.
« Ce soutien, qui sera offert en étroite collaboration avec nos alliés, permettra aux forces kurdes d’assurer efficacement la protection des Iraquiens confrontés aux attaques barbares de l’EIIL. Cette mesure s’ajoute à l’aide humanitaire que le Canada apporte déjà au pays.
« Le Canada ne restera pas les bras croisés pendant que l’EIIL continue de tuer des civils innocents et des membres des minorités religieuses. Nous continuons de surveiller la situation en Irak et nous sommes prêts à contribuer davantage.
« En outre, nous demandons aux dirigeants de l’Irak de prendre des mesures contre l’EIIL et les terroristes qui se réclament de cette organisation. Nous sommes prêts à appuyer un nouveau gouvernement iraquien qui répondrait aux besoins de tous les Iraquiens, peu importe leur origine ethnique ou leur croyance religieuse. »