Ottawa (Ontario) - 7 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante annonçant une assistance non cinétique (non létale) en matière de sécurité pour l’Ukraine :
« La réaction du Canada face à l’expansionnisme et au militarisme dont fait preuve la Russie dans l’Est de l’Ukraine a été prompte, ciblée et sans équivoque.
« Conformément aux valeurs et aux principes qui nous sont chers, à nous Canadiens, je suis fier du rôle que nous avons joué au sein de la communauté internationale, de nous élever contre cette agression en imposant toute une gamme de sanctions contre les responsables de la crise en Ukraine, en aidant à former les militaires ukrainiens, en isolant la Russie au G-7 et en soutenant l’économie ukrainienne.
« J’ai aujourd’hui le plaisir d’annoncer encore une autre mesure que prend le Canada pour aider la population de l’Ukraine à mettre fin à l’insurrection.
« Aujourd’hui, un appareil Hercules CC-130J quittera la Base des forces canadiennes Trenton en direction de l’Ukraine dans le cadre du premier d’une série de vols qui permettront de livrer l’équipement militaire non cinétique dont l’Ukraine pourra se servir afin de sécuriser et de protéger sa frontière orientale contre l’agression russe.
« Cet équipement – qui se compose de casques, de lunettes de protection balistique, de gilets pare-balles, de trousses de premiers soins, de tentes et de sacs de couchage – offrira une protection matérielle et médicale à ceux qui défendent les lignes de front contre l’insurrection. L’équipement logistique fourni permettra aux autorités ukrainiennes chargées de la sécurité et de la frontière de mieux déceler et suivre le déplacement illicite des marchandises et des gens. C’est ce que l’Ukraine nous a demandé et c’est ce que nous lui acheminons.
« Le Canada reste déterminé à travailler avec ses alliés et ses partenaires pour préserver et promouvoir un monde libre, démocratique et pacifique. Nous nous tenons prêts à exercer d’autres pressions économiques et politiques si le régime Poutine poursuit son agression militaire et ses gestes provocateurs. »