Ottawa (Ontario)
4 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour marquer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale :
« Aujourd’hui, les Canadiens se joignent à la communauté internationale pour souligner le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale qui, de 1914 à 1918, a engouffré l’Europe dans un conflit ayant provoqué la mort d’au moins 10 millions de combattants et de millions de civils.
« Il s’agit d’une occasion de réfléchir et de rendre hommage aux sacrifices et aux incroyables exploits des plus de 650 000 courageux Canadiens et Terre‑neuviens qui ont quitté leurs familles et le confort de leur foyer pour servir leur roi et leur pays, ainsi que de préserver les valeurs universelles de liberté, de paix et de démocratie qui nous sont si chères.
« C’est l’occasion de se souvenir du dévouement des plus de 66 000 hommes et femmes qui ont donné leur vie durant la Première Guerre mondiale, de même que des quelque 172 000 autres qui ont été blessés.
« Le fait que nos militaires aient contribué à assurer la victoire lors d’importantes batailles comme celles de la crête de Vimy, de Passchendaele et d’Amiens suscite en nous une profonde fierté nationale. Ces efforts ont joué un rôle vital pour enfin permettre la négociation et la conclusion de l’Armistice, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale à 11 h précises, le 11 novembre 1918.
« Le dévouement, le courage et la détermination dont ont fait preuve nos soldats, marins et aviateurs, qui ont épaulé les alliés qui partageaient leurs vues afin de combattre pour ce en quoi ils croyaient, ont permis au Canada d’émerger en tant que nation fière et victorieuse et d’acquérir un nouveau prestige dans le monde.
« À l’occasion de cet important anniversaire, souvenons-nous et honorons la mémoire de nos héros qui ont mis leur vie en péril durant la Première Guerre mondiale pour faire triompher le bien et permettre aux Canadiens et aux autres peuples de vivre dans la paix et la liberté. Exprimons notre profonde gratitude et notre reconnaissance à tous les membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles – ceux d’hier et d’aujourd’hui – qui servent courageusement notre grand pays dans cette même fière tradition canadienne.
« N’oublions jamais. »