Ottawa (Ontario) - 24 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 23e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine :
« Il y a 23 ans, le 24 août 1991, le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, a déclaré le pays indépendant de l’Union soviétique. Le 1er décembre 1991, l’Ukraine a tenu un référendum au cours duquel 90 p. 100 des électeurs ont appuyé la décision d’indépendance. Dès le lendemain, le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine et son statut d’État souverain.
« Le Canada est demeuré ferme dans son soutien à la population ukrainienne en lui fournissant de l’aide visant à favoriser le développement, le commerce et la bonne gouvernance. Les liens étroits qui nous unissent sont considérablement renforcés par les plus de 1,2 million de Canadiens d’origine ukrainienne, dont les contributions à notre réussite commune sont incommensurables.
« Depuis son triomphe contre le communisme en vue d’atteindre l’indépendance, l’Ukraine a fait d’immenses progrès afin de s’établir comme pays libre, démocratique et souverain.
« Au cours des derniers mois, le programme expansionniste du régime Poutine a placé la population de l’Ukraine en grave danger. La menace que le Président Poutine laisse planer sur la souveraineté territoriale du pays constitue non seulement un réel danger pour l’Ukraine, mais elle démontre également une fois encore la propension de la Fédération russe à déstabiliser l’Europe de l’Est et à compromettre la souveraineté de ses voisins. La population de l’Ukraine est restée ferme devant cette tyrannie, en faisant preuve du courage et de la détermination qui la caractérisent.
« Le Canada s’est montré solidaire envers la population ukrainienne. Depuis le début de la crise, nous avons imposé, de concert avec nos alliés, une longue liste de sanctions politiques et économiques contre les responsables de la crise, tout en nous engageant à aider l’Ukraine à stabiliser son économie et à favoriser son développement économique et social, ainsi qu’en fournissant aux forces militaires ukrainiennes de la formation et du matériel non létal d’assistance à la sécurité.
« À l’occasion de cet anniversaire tout particulier, le Canada appelle le dirigeant de la Russie à mettre fin à toute activité militaire provocatrice.
« Le Canada restera aux côtés de l’Ukraine en cette période difficile, et il demeure résolu à aider sa population et son gouvernement à bâtir un pays démocratique, indépendant et prospère. Nous sommes prêts à exercer d’autres pressions politiques et économiques, avec nos alliés, si le Président Poutine persiste dans son agression militaire et ses gestes provocateurs.
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je présente mes meilleurs vœux à tous ceux et celles qui marquent le 23e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. »