Ottawa (Ontario) - 19 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour marquer le 72e anniversaire du raid sur Dieppe :
« Le 19 août 1942, près de 5 000 militaires canadiens, de concert avec des alliés britanniques et américains, ont lancé un raid sur Dieppe pour faire l’essai de nouvel équipement, sonder la force des défenses allemandes et acquérir l’expérience nécessaire en vue d’un assaut amphibie de plus grande envergure.
« La majeure partie des forces qui ont mené l’attaque à cinq différents endroits du front de 16 kilomètres ce jour-là se sont butées à une résistance farouche, à des obstacles inattendus et à un ennemi solidement établi et bien préparé. Les Canadiens ont poursuivi le combat en dépit du feu des mitrailleuses, des barrages de mortiers et des attaques de tireurs d’élite et d’avions.
« Les leçons apprises à Dieppe et au cours de débarquements subséquents se sont avérées précieuses lors de l’invasion du jour J et ont permis de sauver d’innombrables vies le 6 juin 1944. Malheureusement, le raid sur Dieppe a entraîné de nombreuses pertes chez les militaires canadiens. En effet, 916 d’entre eux ont consenti l’ultime sacrifice et 1 900 ont été faits prisonniers de guerre.
« En ce jour solennel, souvenons-nous du courage et de l’abnégation des milliers de Canadiens qui ont combattu avec bravoure et détermination à Dieppe afin de libérer l’Europe de la tyrannie nazie et d’assurer la paix et la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.
« N’oublions jamais. »