Ottawa (Ontario)
1 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner l’ouverture du Festival national ukrainien du Canada, qui aura lieu du 1er au 3 août 2014, à Dauphin, au Manitoba :
« Aujourd'hui, nous soulignons l’ouverture du Festival national ukrainien du Canada, lequel a lieu tous les ans à Dauphin, au Manitoba. Notre gouvernement est fier d’appuyer cette édition du festival, dont les activités attirent des touristes de partout dans le monde, mettent en lumière le meilleur de la culture ukrainienne et donnent une occasion de célébrer le fier patrimoine ukrainien au Canada.
« La communauté canadienne d’origine ukrainienne, qui compte plus de 1,2 million de membres, a beaucoup contribué à enrichir la mosaïque canadienne. Les premiers immigrants ukrainiens se sont établis au Canada il y a plus de 120 ans, et aujourd'hui, nous rendons hommage à cette communauté pour son impressionnant héritage et pour ses nombreuses réalisations d’un bout à l’autre du pays, lesquelles ont joué un rôle pour assurer notre prospérité collective.
« Le festival est aussi une occasion de célébrer l’importante relation historique entre le Canada et l’Ukraine. Nous sommes fiers d’être le premier pays occidental à avoir reconnu que l’Ukraine a obtenu son indépendance de l’Union soviétique en 1991. Depuis 2004, le Canada a envoyé des centaines d’observateurs électoraux à sept élections consécutives en Ukraine afin de renforcer davantage la démocratie et de voir à ce que les élections soient justes et libres dans le pays.
« En cette période d’incertitude, alors que le régime de Poutine occupe de façon illégale la région de Crimée en Ukraine et persiste à mener des activités militaires dans l’est de ce pays, le Canada demeure un fidèle allié du gouvernement ukrainien et de son peuple. Nous avons imposé une vaste gamme de sanctions économiques contre les personnes portant une responsabilité en lien avec la crise, et nous nous sommes engagés à fournir de l’aide sous forme de prêts et de garanties de prêts pour aider l’Ukraine à stabiliser son économie et à promouvoir le développement économique et social. De plus, nous fournissons de l’entraînement et du perfectionnement professionnel aux membres de l’armée ukrainienne. Le Canada est déterminé à aider l’Ukraine davantage.
« Encore une fois, au nom de ma famille, j’offre mes meilleurs vœux à tous ceux célébrant cette année le Festival national ukrainien du Canada. »