Le 22 août 2014 – Calgary, Alberta
Sous réserve de modifications
Bonjour à tous,
Je vous remercie d’être des nôtres.
J'ai le plaisir d'être ici aujourd'hui au nom de mon collègue, l'honorable Christian Paradis, ministre canadien du Développement international et de la Francophonie.
Tout au long de son histoire, le Canada a joué un rôle de premier plan dans les efforts humanitaires déployés à l’échelle mondiale pour alléger les immenses souffrances causées par les tragédies.
Nous l'avons vu l'automne dernier lorsque le typhon Haiyan a causé d'importants dégâts aux Philippines.
Avant même que cette tempête sans précédent ne touche terre, notre gouvernement se préparait à intervenir.
Et lorsque nous avons finalement compris l'ampleur de la dévastation, le Canada et les Canadiens ont participé pleinement aux secours.
Cette réceptivité du Canada s’explique par le fait qu’il a une longue tradition d’aide généreuse aux populations les plus vulnérables du monde.
Nous mettons en pratique les valeurs qui nous sont chères.
Et nous n’hésitons pas à aider nos amis et nos voisins dans les périodes de grande nécessité.
Cette compassion et cette générosité montrent bien l’importance que le Canada accorde à l'aide internationale, que ce soit sous forme de programmes de longue durée conçus pour aider plus de gens à sortir de la pauvreté ou de secours humanitaires d'urgence, au moment et à l'endroit où ils sont nécessaires.
De multiples raisons nous amènent à prendre cet engagement, mais surtout parce qu’il exprime les valeurs auxquelles nous croyons.
Et également parce que nous avons pour impératif moral de venir en aide à ceux qui ne sont pas en mesure de surmonter seuls les difficultés auxquelles ils doivent faire face.
C’est le cas des gens qui vivent en Afghanistan aujourd’hui — un pays qui est aux prises avec un conflit depuis des décennies et qui souffre de façon récurrente de catastrophes naturelles.
Les effets cumulatifs de ces crises ont laissé les simples citoyens afghans très vulnérables, et tout particulièrement les enfants de moins de cinq ans.
Sur le plan humanitaire, les difficultés sont exacerbées par la situation de sécurité, la faiblesse de l’économie et la capacité limitée qu’a le gouvernement afghan de fournir des services de base à sa population.
On estime que près de 5,4 millions de personnes ont besoin d’accéder à des services de santé.
De plus, 1,5 million de personnes ont besoin de mesures de protection spéciales pour accéder à des services humanitaires de base.
Plus de 8 millions de personnes ne peuvent se procurer d’aliments nutritifs.
C’est pourquoi je me réjouis d’annoncer aujourd’hui que le Canada fait une contribution d’un million de dollars à l’UNICEF, en vue de la prestation d’une aide alimentaire, de services de santé, de services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, et de mesures de protection pour des milliers d’enfants afghans.
Grâce à notre soutien, l’UNICEF pourra aider les enfants de moins de cinq ans à recevoir des traitements pour malnutrition aiguë sévère.
Notre soutien fera également en sorte que les bébés âgés de 6 à 23 mois recevront des micronutriments comme le zinc et l’iode, qui sont indispensables au développement normal de leur corps et de leur cerveau.
Notre gouvernement a pris un engagement clair : nous fournissons de l‘aide humanitaire lorsque les besoins fondamentaux des personnes touchées par des crises ne sont pas satisfaits.
L’Afghanistan est actuellement aux prises avec une telle situation : c’est pourquoi je suis fier d'annoncer cette contribution.
Notre soutien va également dans le sens de l’engagement pris par le Canada d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement.
Le premier ministre Harper a fait de cet engagement une priorité absolue du Canada en matière de développement.
En mai dernier, il a accueilli à Toronto des experts de la santé et des dirigeants mondiaux au sommet Sauver chaque femme, chaque enfant, pour accélérer l’action internationale en faveur de la santé des femmes et des enfants.
À ce sommet, le Canada a promis un montant supplémentaire de 3,5 milliards de dollars et publié la Déclaration de Toronto, qui ouvre la voie à des mesures destinées à mettre fin, en une génération, aux décès évitables chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.
Merci.