Un bureau de poste du 19e siècle ajoute un nouvel élément interactif à une attraction touristique acadienne
Le 26 août 2014 – Pubnico-Ouest-le-bas (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse (VHANE) prend de l’expansion grâce à la restauration d’un bureau de poste et d’une cordonnerie construits en 1885. Les visiteurs du Village auront maintenant la chance d’envoyer des cartes postales à partir du bureau de poste entièrement restauré, où ils pourront aussi en apprendre plus sur les artefacts et les outils servant à la fabrication et à la réparation de chaussures dans les années 1900.
Le VHANE, constitué en société en 1996, est un organisme à but non lucratif visant à informer les visiteurs sur la culture acadienne afin que celle-ci soit plus appréciée. Le Village, situé dans une des plus anciennes régions acadiennes avec vue sur le havre de Pubnico, transporte les visiteurs au début des années 1900 grâce à la restauration continue d’immeubles historiques, de costumes d’époque et d’expositions. Ce projet aidera le VHANE à atteindre son but de fournir aux visiteurs la meilleure expérience possible en ce qui a trait à l’exactitude des éléments historiques et à l’interactivité.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, fournit une contribution de 32 637 $ pour appuyer la restauration, a annoncé aujourd’hui le député Greg Kerr. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fait un investissement de 10 953 $ par l’intermédiaire du ministère du Développement économique et rural et du Tourisme. De plus, la municipalité du district d'Argyle contribue 1 600 $.
Les faits en bref :
- La collectivité de Pubnico est l’une des seules collectivités acadiennes dont la majorité des résidents d’aujourd’hui sont des descendants directs des premiers colons.
- Le Village a ouvert ses portes en tant que destination touristique en 1999. Le concept du Village a été créé par la Société historique acadienne de Pubnico-Ouest en 1989.
- Le Village comprend une forge, la remise à poisson d’Augustin d’Eon et les vigneaux, un chantier naval, le phare du Quoggeniche, une petite ferme et un amphithéâtre mettant en vedette de la musique acadienne entraînante.
Citations :
« Notre gouvernement est ravi d’appuyer des projets comme celui-ci qui aident à stimuler le tourisme dans la province et à renforcer la capacité économique des collectivités rurales. Notre investissement permettra au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse de restaurer un bureau de poste du 19e siècle, ce qui ajoutera un autre élément authentique au Village et aidera à préserver une partie importante du patrimoine acadien. »
- Greg Kerr, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)
« De nombreuses personnes visitent la Nouvelle-Écosse car ils sont attirés par notre culture et notre patrimoine uniques. En améliorant ces attractions historiques, nous sommes davantage en mesure de raconter notre histoire et de permettre aux touristes de vivre les expériences mémorables qu’ils recherchent. Ce projet est un excellent ajout au nombre grandissant d’attractions de grande qualité dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse qui attirent de plus en plus de visiteurs dans la région. »
- Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme
« Ce projet de restauration améliorera l’expérience du visiteur en ajoutant un autre élément interactif au Village. Notre but est de protéger et de préserver la culture acadienne, et c’est ce que l’on accomplit avec l’expansion du Village. »
- Germaine d’Eon, présidente, société du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse
Produits connexes :
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Toby Koffman
Conseiller en relations avec les médias
Province de la Nouvelle-Écosse
902-424-4482 / 902-483-5847 (cellulaire)
Courriel : koffmatg@gov.ns.ca
Roger d’Entremont
Directeur exécutif
Le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse
902-762-2530
Courriel : villagehistorique@ns.aliantzinc.ca