Le 26 août 2014 – North Sydney (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’entreprise Cape Breton Bivalve Inc. mettra à niveau et fera croître son entreprise d’élevage de moules et mettra sur pied des installations de transformation des moules avec l’aide du gouvernement du Canada. Le sénateur Michael L. MacDonald était à North Sydney aujourd’hui pour annoncer une contribution remboursable de 500 000 $ provenant de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA).
Le projet appuie la mise à niveau et l’expansion de l’ancienne 5M Aqua Farm située à St. Ann's Harbour, ainsi que des installations de transformation des moules à l’usine de transformation Northsyde de l’entreprise, située à North Sydney. L’actionnaire majoritaire de Cape Breton Bivalve est Louisbourg Seafoods, une entreprise locale et familiale ayant près de 30 années d’expérience dans le secteur des pêches. La contribution remboursable servira à acheter du nouvel équipement pour l’aquaculture et de l’équipement pour les installations de transformation ainsi que des travaux de rénovation à l’usine de transformation.
Faits en bref
- Le secteur de l’aquaculture compte environ 200 entreprises d’aquaculture et environ 750 emplois directs aux quatre coins de la Nouvelle-Écosse.
- L’aquaculture a des retombées considérables pour l’économie provinciale. Sa valeur de production estimative s’élève à 57 millions de dollars par an.
- Ce projet entraînera une augmentation significative de la quantité de produit disponible sur le marché chaque année.
- Cape Breton Bivalve offrira un produit cuit en coquille, emballé sous vide et surgelé. De la chair cuite et surgelée sera préparée, principalement pour le secteur des services d’alimentation. Une portion de la récolte sera vendue vivante.
- La disponibilité d’installations locales de transformation des moules pourrait attirer de nouveaux producteurs dans le secteur.
Citations
« Dans notre région, le secteur des pêches fait partie du quotidien. Par conséquent, l’aquaculture joue un rôle considérable dans l’économie de la région. Notre gouvernement est heureux d’appuyer les efforts des entreprises locales et des collectivités en vue de miser sur leurs forces pour créer des emplois et des occasions économiques pour les Canadiens. »
- Sénateur Michael L. MacDonald, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)
« Grâce à cette expansion, Cape Breton Bivalve est sur la voie du succès, et nous sommes prêts à passer à un autre niveau. Nous avons un site d’aquaculture fantastique, de l’expérience dans le secteur des fruits de mer commerciaux et des employés compétents et dévoués qui sont engagés dans la réussite de ce projet. »
- Dannie Hanson, Agente du développement durable, Cape Breton Bivalve
Liens connexes
Contacts
Kelsie Corey
Directrice des communications
Bureau du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
D.A. Landry
Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-564-3617
Adam Mugridge
Agent de développement de projet
Cape Breton Bivalve
902-794-8501