L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a porté quatre chefs d’accusations contre Janet Chen Macaulay alors qu’elle aurait agi comme représentante en matière d’immigration sans y être autorisée. Macaulay fait face à deux chefs en vertu de la Loi sur l’Immigration et protection des réfugiés, et deux chefs en vertu du Code Criminel.
La Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a reçu une plainte contre Macaulay en 2011. Selon l’enquête, l’ASFC aurait découvert que Janet Macaulay n’était pas une consultante en immigration autorisé et aurait représenté des entreprises et des individus avec rémunération pour un minimum de 190 demandes de permis de travail. Il est également allégué que aurait représenté jusqu’à 10 personnes avec leurs demandes de statut de résident permanent. Elle a été portée à compléter et à soumettre ces demandes, mais ne l’a jamais fait et aurait au lieu fourni des faux documents à ses clients.
Macaulay apparaîtra devant la cour provinciale d’Edmonton le 28 août 2014.
Les faits en bref
- Macaulay aurait commis les infractions entre 2006 et 2012 à Edmonton.
- La plupart des permis de travail ont été approuvés.
- Pour chacune des demandes de résidence permanente, Macaulay est accusé de fournir à ses clients des documents gouvernementaux falsifiés prétendument de Citoyenneté et immigration Canada comme preuve de leurs demandes de résidence permanente avaient été rempli.
- Dans un cas, Macaulay aurait fourni un client avec une lettre frauduleuse indiquant que le client a été autorisé à travailler en attendant un permis de travail, alors qu'en fait, le client n'était pas autorisé à travailler.
Citation
« Les fraudes en matière d'immigration sont des actes criminels. Les consultants véreux représentent une menace à l’intégrité du système d’immigration du Canada. L’ASFC agit pour contrer ces fraudes, identifier les auteurs, mener des enquêtes à leur sujet et les poursuivre devant les tribunaux. » Kim Scoville, directeur général régional intérimaire, ASFC, région des Prairies
- 30 -
Liens connexes
Document d’information : Enquêtes criminelles
Pour signaler des activités criminelles liées à la frontière
Personne-ressource
Lisa White
Relations avec les médias de l’ASFC
1-844-245-2272
PrairieMedia@cbsa.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.