Archivé - Fitch maintient la cote AAA du Canada
Le 20 août 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Joe Oliver, a accueilli avec satisfaction aujourd’hui l’annonce que l’agence de notation Fitch Ratings avait maintenu la cote de crédit AAA du Canada, assortie de perspectives stables.
- L’économie canadienne a affiché l’un des meilleurs bilans au chapitre de la création d’emplois parmi les pays du Groupe des Sept (G-7) pendant la reprise : plus de 1,1 million d’emplois ont été créés depuis juillet 2009.
- Le produit intérieur brut réel du Canada a nettement dépassé les niveaux enregistrés avant la récession – il s’agit de la meilleure performance parmi les pays du G-7.
- Selon la firme KPMG, les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont maintenant les plus faibles du G-7, et ils sont inférieurs de 46 % à ceux qui prévalent aux États-Unis.
- Le Canada a surmonté la tourmente économique, et le monde en a pris bonne note :
- le Fonds monétaire international et l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient tous deux que le Canada fera partie des pays du G-7 dont la croissance économique sera la plus forte pour cette année et l’an prochain;
- pour la sixième année de suite, le système bancaire canadien a été reconnu comme le plus solide au monde par le Forum économique mondial;
- en 2013, le Canada a fait un bond dans le classement établi par Bloomberg des pays les plus attrayants pour les entreprises, passant du sixième au deuxième rang.
- Trois agences de notation – Moody’s Investors Service, Fitch Ratings et Standard & Poor’s – ont récemment maintenu leurs cotes de crédit supérieures attribuées au Canada.
Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080