Les Forces armées canadiennes (FAC) ont aujourd’hui souligné l’histoire de la collaboration de l’Association médicale canadienne (AMC) sur les soins de santé des FAC en lui décernant le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué. Le Médaillon a été présenté par le général Tom Lawson, le Chef d’état-major de la Défense, et a été accepté par le Dr Louis Hugo Francescutti, le président de l’AMC.
« C’est un honneur et un privilège de présenter le Médaillon à l’Association médicale canadienne, afin de reconnaître son soutien exceptionnel aux Forces armées canadiennes. L’Association médicale canadienne a démontré qu’elle est une partenaire hors pair, et, grâce à son excellence sur le plan professionnel et clinique, elle a aidé à ce que nos membres des Forces armées canadiennes reçoivent la meilleure qualité de soins, et a contribué de manière significative à la réussite de nos missions. »
Général Tom Lawson,
Chef d’état-major de la Défence
« Le rôle principal national de l’Association médicale canadienne concernant la promotion des normes les plus élevées en matière de soins de santé a toujours compris un soutien important aux Forces armées. Ce soutien s’est avéré essentiel à l’établissement du premier service médical militaire permanent en 1899, à l’état de préparation médical du pays pendant la Première Guerre mondiale et les conflits subséquents, et, plus récemment, au recrutement, à la formation et aux traitements dans le cadre d’opérations humanitaires et de combat en Haïti, en Afghanistan et dans d’autres régions au monde. Sa relation étroite et continue avec le Service de santé royal canadien est d’une importance capitale en ce qui concerne les intérêts nationaux, et elle se reflète par les innombrables médecins militaires, en service et à la retraite, qui ont servi avec fierté des membres, des délégués, des officiers et des présidents de l’Association médicale canadienne (AMC) depuis la Confédération. »
Brigadier-général Jean-Robert Bernier,
Médecin général
Photo : Le général Tom Lawson (à gauche), Chef d’état-major de la Défense, accompagné de l’adjudant-chef Kevin West (à droite), adjudant-chef des Forces armées canadiennes, présente au Dr Louis Francescutti, colonel honoraire du Service de santé royal canadien et président de l’Association médicale canadienne (AMC), le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué, lors de la 147e réunion annuelle de l’AMC, qui s’est déroulée au Centre des congrès d’Ottawa le 19 août 2014.
- 30 -
Capt Rick Donnelly
Affaires publiques des Services de santé des Forces canadiennes
Quartier général des SSFC
613-945-6564
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811