Les voyageurs extrémistes constituent un sujet de préoccupation croissante
29 août 2014 OTTAWA, ON Sécurité publique Canada
L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a aujourd’hui annoncé la publication du Rapport public de 2014 sur la menace terroriste pour le Canada.
En 2012, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie antiterroriste du Canada, appelée Renforcer la résilience face au terrorisme. Cette approche nationale en matière de lutte contre le terrorisme fournit une stratégie unique et complète qui oriente les ministères et organismes fédéraux pour mieux « prévenir, détecter et nier les menaces terroristes et intervenir » en cas de menace, et est un moyen éprouvé dans la lutte continue contre le terrorisme.
L’approche décrite dans la Stratégie permet également d’orienter la réponse du gouvernement à un enjeu de plus en plus important, et dont il est particulièrement question dans le Rapport public de 2014, soit les voyageurs extrémistes qui exercent des activités liées au terrorisme ailleurs dans le monde.
Au cours de la dernière année, le Canada a vu un petit nombre de personnes ayant des liens canadiens se rendre à l’étranger pour participer à des activités liées au terrorisme, mettant des vies en danger et entachant la réputation du Canada. Ces « voyageurs extrémistes » se trouvent souvent impliqués dans des activités liées au terrorisme, dont le financement, la formation et toutes autres formes de soutien aux groupes terroristes.
Les actes terroristes constituent un crime odieux et feront l’objet de poursuites grâce aux diligents efforts des organes de sécurité et d’application de la loi. De plus, notre gouvernement s’est également engagé à déployer des efforts pour prévenir la radicalisation de Canadiens menant à la violence et aux activités liées au terrorisme. En travaillant avec les partenaires et les communautés, le gouvernement du Canada contribue aux efforts déployés pour renforcer les capacités de prévention, à soutenir la formation et mettre fin à la radicalisation menant à la violence au moyen d’interventions communautaires ciblées.
Le gouvernement du Canada a pris et continuera de prendre toutes les mesures appropriées pour contrer les menaces terroristes, qu’elles se produisent au pays ou à l’étranger. Par exemple, on prendra des mesures pour s’attaquer aux voyages effectués à des fins terroristes.
Les faits en bref
- Un nombre peu élevé, mais tout de même important de voyageurs extrémistes canadiens se sont rendus à l’étranger pour participer à des activités liées au terrorisme, y compris dans les zones de conflit comme la Syrie, la Somalie et l’Afghanistan.
- La Loi sur la lutte contre le terrorisme, entrée en vigueur le 15 juillet 2013, a érigé en infraction criminelle le fait de quitter ou de tenter de quitter pour commettre certaines infractions de terrorisme à l’extérieur du Canada.
- Toujours en 2013, le gouvernement a inscrit six entités en vertu du Code criminel comme étant liées au terrorisme. La liste des entités terroristes aide à poursuivre en justice les auteurs d’actes terroristes et ceux qui les soutiennent, en plus de contribuer à la lutte contre le financement d’activités terroristes.
Citations
« En tant que nation, le Canada a connu du succès en ce qui a trait à la lutte contre le terrorisme, et ce, de plusieurs façons : grâce au travail de renseignement, à l’application de la loi et à la coopération internationale ainsi qu’en travaillant avec les différentes communautés. Malgré ces succès, le terrorisme continue de représenter une menace pour les Canadiens, les intérêts canadiens et pour notre nation dans son ensemble. »
« Le Rapport public sur la menace terroriste pour le Canada de cette année se penche sur l’évolution du terrorisme qui préoccupe les Canadiens et sur la façon dont notre gouvernement répond en leur nom. Le rapport s’appuie sur un dialogue important que nous avons entrepris avec les Canadiens, et il permet d’informer les communautés à propos de cette menace très réelle. La lutte contre le terrorisme au pays et à l’étranger demeure une priorité pour le gouvernement du Canada, et il s’agit d’une priorité que nous attaquons avec succès. »
–L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Produits connexes
- Vous trouverez des renseignements sur l’approche du gouvernement du Canada en matière de lutte contre le terrorisme sur le site Web de Sécurité publique Canada Web à l’adresse www.securitepublique.gc.ca, dans la section Sécurité nationale et sous Lutte contre le terrorisme.
Personnes-ressources
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.