Le 26 août 2014– Welland (Ontario)– Emploi et Développement social Canada
Les aînés de Welland et de Thorold auront bientôt de nouvelles occasions de participer à des programmes qui leur permettront d’améliorer leur condition physique et de bénéficier de possibilités d’apprentissage. Le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York Simcoe, l’honorable Peter Van Loan, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong. Ainsi, trois organismes reçoivent au total un financement de plus de 70 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) en vue de la réalisation de leurs projets.
L’organisme Welland Legion bénéficie d’un financement fédéral de plus de 20 000 $ par l’intermédiaire du PNHA afin d’exécuter son projet « Seniors Discover the Possibilities ». Ce projet a pour objet d’aider les aînés de la région à demeurer actifs et à continuer de prendre part à la vie dans leur collectivité au moyen d’une vaste gamme d’activités sociales qui favorisent l’apprentissage et la bonne condition physique, tout en étant divertissantes. Parmi les activités offertes figure notamment un programme de dîners conférences à caractère informatif portant sur divers sujets, comme la fraude et la sécurité. Des séances d’exercice, des cours de danse, des cours de yoga assis, des films et des spectacles s’ajouteront à la liste d’activités, à mesure que le projet avancera.
De plus, au moyen du PNHA, le gouvernement appuie deux autres projets réalisés par des organismes établis dans les environs. En effet, l’église Wesley United Church de Welland reçoit près de 25 000 $ pour mener son projet « Overhaul and Repair of Elevator », lequel vise la remise en état de l’ascenseur dont est muni le bâtiment afin de garantir la sécurité des aînés qui participent aux activités sociales. Pour sa part, le Early Childhood Community Development Centre de Thorold reçoit 25 000 $ en vue d’exécuter son projet « Building Strong Community Connections in Niagara through Seniors and Children », dont le but est de mettre en relation les enfants des centres de la petite enfance de la collectivité du Niagara avec des aînés vivant dans des résidences pour personnes âgées qui pourront ainsi faire bénéficier les membres de la plus jeune génération de leur savoir, de leurs habiletés et de leur expérience.
Le gouvernement du Canada fournit plus de 33,4 millions de dollars de financement pour plus de 1 770 projets communautaires partout au Canada. Ces projets ont été approuvés dans le cadre de l’appel de propositions de 2013-2014 du PNHA relativement à des projets communautaires. Les projets financés par le PNHA ont pour but d’assurer une bonne qualité de vie aux aînés tout en s’assurant qu’ils demeurent actifs et présents au sein de leur collectivité.
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les média
Emploi et développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l’intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d’autres personnes.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l’isolement social et l’apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés visent à favoriser l’engagement des aînés et contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l’immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu’à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l’exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l’élaboration d’outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l’ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu’à 250 000 $ par année pendant trois ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Le financement de projets pilotes vise à rompre l’isolement social des aînés grâce à l’établissement de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social, ainsi qu’à la réalisation d’interventions communautaires. De même, ce financement appuie les projets d’apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés de trouver de nouveaux centres d’intérêt et d’échanger leurs connaissances et leurs expériences avec les autres. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu’à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s’ajouteront des fonds équivalents provenant d’autres sources.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le www.edsc.gc.ca/aînés.