Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting de 2014 continueront d'appuyer la recherche axée sur la découverte et d'améliorer la prospérité économique et la qualité de vie au pays.
Le 14 août 2014 — Toronto (Ontario) — Secrétariat Vanier-Banting
Le gouvernement Harper démontre une fois de plus qu'il est résolu à recruter, à former et à retenir au pays les jeunes chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier en annonçant aujourd'hui l'attribution de 166 nouvelles bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de 70 nouvelles bourses postdoctorales Banting.
Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, s'est rendu aujourd'hui à l'Université de Toronto, en compagnie du leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Peter Van Loan, pour annoncer l'attribution de bourses totalisant plus de 34 millions de dollars. Ces bourses prestigieuses permettront aux étudiants au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux de calibre mondial qui effectuent des recherches de pointe dans des universités canadiennes, ainsi qu'aux Canadiens qui effectuent des recherches dans des établissements à l'étranger, de recevoir l'appui nécessaire pour poursuivre leurs travaux dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles, du génie et des sciences humaines.
L'Université de Toronto accueille 26 nouveaux boursiers Vanier et 8 nouveaux boursiers Banting, y compris :
- le boursier Vanier Miles Montgomery, dont les recherches en sciences de l'ingénieur portent principalement sur le développement en laboratoire de tissus qui, une fois transplantés, pourraient servir à réparer des organes humains qui ont subi des lésions;
- la boursière Vanier Catia Perciani, dont les recherches sur le virus varicelle-zona pourraient aider à lutter contre le VIH/SIDA;
- le boursier Banting Santiago Rincón-Gallardo, dont les travaux explorent comment on pourrait intégrer des méthodes d'enseignement novatrices dans les systèmes d'éducation à grande échelle;
- la boursière Banting Elizabeth Willis, dont les travaux visent à expliquer comment une molécule, connue sous le nom de PSA (ou APS en français), pourrait être utilisée pour recouvrir la surface des cellules cancéreuses afin de leur permettre de se déplacer librement dans l'organisme humain, ce qui aurait pour effet d'augmenter le nombre de cellules pouvant être ciblées par la chimiothérapie.
Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet du ministre d'État (Sciences et Technologie)
613-943-6177
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.