M. Peter Braid, député fédéral de Kitchener—Waterloo et secrétaire parlementaire pour l’Infrastructure et les Collectivités, accompagné de représentants provinciaux et régionaux, procède à la pelletée de terre de la première phase du projet du train léger ION.
Le 21 août 2014 – Waterloo (Ontario) – Transports Canada
C’est un moment mémorable pour la région de Waterloo, où a eu lieu aujourd’hui la cérémonie marquant le début des travaux de construction de la première phase du projet du train léger ION. La cérémonie s’est déroulée à l’emplacement de la future installation d’entreposage de l’ION destinée à des fonctions d’exploitation et d’entretien, sur Dutton Drive à Waterloo.
Étaient présents à la cérémonie M. Peter Braid, député fédéral de Kitchener–Waterloo et secrétaire parlementaire pour l’Infrastructure et les Collectivités, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales; l’honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l’Ontario; M. Ken Seiling, président de la municipalité régionale; des membres du conseil régional; ainsi que des représentants de GrandLinq.
L’ION sera un moyen de transport à haute fréquence fiable et pratique pour les résidents de la région. Comme on s’attend à l’arrivée de 200 000 personnes dans la région de Waterloo d’ici les 20 prochaines années, l’ION contribuera à façonner la collectivité en encourageant le développement des zones urbaines établies pour ainsi limiter l’étalement urbain et protéger les terres agricoles de la région.
L’ION sera réalisé en deux phases. La première phase consiste en un corridor de 36 kilomètres, y compris 19 kilomètres de train léger, à partir du terminus du centre d’achats Conestoga, à Waterloo, jusqu’au terminus du centre d’achats Fairview Park, à Kitchener, de même que 17 kilomètres destinés au transport en commun rapide par autobus à partir du terminus de la rue Ainslie, à Cambridge, jusqu’au terminus du centre d’achats Fairview Park, à Kitchener. Le Conseil régional de Waterloo s’engage dans la deuxième phase qui verra la conversion du trajet du transport en commun rapide par autobus en un trajet de 37 kilomètres de train léger d’un bout à l’autre des trois centres urbains de la région.
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.