Le 7 mai 2014, la réputation de solide gestionnaire financier du Canada et la priorité qu’il accorde aux emplois, à la croissance et à la prospérité économique ont été reconnus par la nomination de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, au poste de président du Comité directeur de l’Initiative de refonte du financement du développement (IRFD). Ce dernier est un projet conjoint du Forum économique mondial et du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économique.
L’IRFD a pour but d’influer sur le développement en augmentant les investissements privés dans les pays en développement, au moyen de l’atténuation des risques et d’autres outils d’octroi de ressources financières à des conditions de faveur. L’initiative sera mise en œuvre sur quatre plans :
- Comprendre le paysage actuel de financement mixte.
- Obtenir un consensus sur la valeur et les possibilités offertes par les divers intervenants.
- Déterminer quels modèles de financement mixte sont les plus susceptibles d’apporter du financement supplémentaire aux pays en développement.
- Préciser les capacités et les partenariats requis pour mobiliser et mettre à œuvre à plus grande échelle ces modèles de grande valeur.
L’IRFD est menée par un Comité directeur de haut niveau présidé par le ministre Paradis. Parmi les autres membres, on compte les personnes suivantes :
- Julie Sunderland, directrice, Investissements relatifs aux programmes, Bill & Melinda Gates Foundation. Mme Sunderland est la vice-présidente du Comité directeur de l’IRFD;
- Charlotte Petri Gornitzka, directrice générale, Agence suédoise de développement international;
- Gavin Wilson, président-directeur général, IFC Asset Management Company;
- Thomas Speechley, président-directeur général, Abraaj North America;
- Dale Mathias, présidente, Partners Forum for Private Capital Group for Africa, USAID (Agence américaine de développement international).
Le Comité directeur de l’IRFD vise à promouvoir une approche plus systématique quant aux essais et à la mise en œuvre à plus grande échelle de solutions innovatrices de financement mixte provenant de philanthropes, d’investisseurs privés et commerciaux, et d’institutions de développement afin d’accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs de développement.