Depuis 2007, le gouvernement du Canada a fait des investissements de 1,8 milliard de dollars pour soutenir la transformation et le renouvellement du secteur forestier. Dans cette entreprise, FPInnovations a été un important collaborateur sur les plans de la recherche et de l’aide au développement et à la commercialisation des innovations dans le secteur.
Au cours de l’exercice 2014-2015, le gouvernement investira 24 millions dans FPInnovations pour le développement de technologies, procédés et produits de pointe qui stimuleront l’emploi, la croissance et la prospérité dans le secteur forestier canadien.
Grâce à l’innovation, notre secteur forestier, en s’appuyant sur des produits à plus grande valeur ajoutée et une production diversifiée, pourra devenir plus prospère. En plus de fournir des emplois stables et de qualité, le secteur a apporté 19,2 milliards de dollars au PIB canadien en 2013.
FPInnovations, créateur et éditeur du Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada, a contribué au développement de nouveaux produits comme les filaments de cellulose et la nanocellulose cristalline, et à l’adaptation des panneaux lamellés-croisés en vue de leur usage en Amérique du Nord.
FPInnovations a été créé en 2007, résultat de la fusion, avec le Centre canadien de la fibre de bois, des trois anciens instituts de recherche forestière canadiens (FERIC, Forintek et Paprican), fusion visant à accroître la coordination et la synergie des efforts de recherche déployés par l’industrie forestière canadienne.
Dans le cadre de la stratégie gouvernementale de renouvellement du secteur forestier, le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l'honorable Greg Rickford, a récemment annoncé 90,4 millions de dollars pour la reconduction du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière. Ce programme aide à assurer la position mondiale des entreprises canadiennes dans la démonstration de technologies innovatrices qui accroissent l’efficacité de la production, réduisent les impacts environnementaux et créent des produits de haute valeur.
Pour sa part, le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière a permis d’ouvrir des horizons commerciaux et de diversifier les marchés pour nos produits forestiers. Ces efforts ont notamment porté fruit dans les ventes de nos produits du bois en Chine, qui ont augmenté de plus de 1 000 % de 2007 à 2013.
Renseignements pour les journalistes :
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public :
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)