Edmundston (N.-B.) - 8 août 2014
Jocelyne Roy-Vienneau est une cadre supérieure dont la carrière et le travail d’engagement communautaire se sont concentrés sur le développement économique et la promotion de l’éducation. Elle remplit actuellement son deuxième et dernier mandat en tant que vice-rectrice du campus de Shippagan de l’Université de Moncton. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en sciences appliquées avec spécialisation en génie industriel de l’Université de Moncton. Elle est aussi titulaire d’un certificat d’enseignement de la province du Nouveau-Brunswick.
Tout au long de sa carrière, Mme Roy‑Vienneau a cherché à promouvoir et à favoriser la recherche et l’innovation. Elle a été sous-ministre adjointe, Éducation postsecondaire, au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi travaillé au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst, pendant 23 ans, en tant que doyenne, chef de département, professeur et gestionnaire. Pendant six ans, elle a aussi été directrice générale du collège. Elle a commencé sa carrière comme ingénieure en charge de projets à la raffinerie Esso Imperial Oil ltée à Montréal.
Mme Roy-Vienneau est la première femme laïque à être vice-rectrice d’un campus de l’Université de Moncton, la première femme à diriger un collège communautaire francophone au Nouveau-Brunswick et une des premières femmes à être diplômée de la faculté de génie de l’Université de Moncton.
En 2003, la faculté de génie de l’Université de Moncton lui a décerné le titre d’ancienne de l’année. En 2001, alors qu’elle était directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst, ce collège est devenu l’un des deux premiers collèges du pays à avoir droit à des subventions de recherche octroyées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
De plus, Mme Roy-Vienneau est actuellement présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche sur les zones côtières inc., membre du conseil de la Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne, membre du conseil d’administration du Comité Avenir Jeunesse de la Péninsule acadienne et membre du conseil d’administration de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne.
Mme Roy‑Vienneau réside à Haut-Shippagan, au Nouveau-Brunswick, avec son mari Ronald Vienneau. Elle a deux enfants d’âge adulte, Isabelle et Cédric.