Aujourd’hui, dans le cadre des commémorations du Canada visant à souligner le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, les Forces armées canadiennes ont annoncé que le programme des sentinelles à la Tombe du Soldat inconnu, qui rend hommage aux militaires canadiens tombés sur le champ d’honneur, sera maintenant en vigueur sept mois par année plutôt que deux, et soulignera les anniversaires militaires spéciaux. L’annonce a été faite pour coïncider avec une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada, à laquelle des centaines de personnes ont assisté, y compris le premier ministre Stephen Harper et les sentinelles qui assumaient leur poste de garde.
Des sentinelles montent la garde autour de la Tombe de juillet à août depuis 2007. Le nouveau Programme national des sentinelles se déroulera du 9 avril au 10 novembre, en plus de marquer des anniversaires militaires spéciaux. Le programme vise à sensibiliser davantage le public au fait que la Tombe du Soldat inconnu doit être traitée avec dignité et respect.
«En plaçant des sentinelles autour de la Tombe du Soldat inconnu nous rendons hommage en silence aux Canadiens disparus, et démontrons dignité et respect pour cet important site national. Les membres de vos Forces armées canadiennes sont honorés d’effectuer cette tâche, qui est une fière tradition militaire de longue durée.»
– Le général Tom Lawson, chef d’état‑major de la Défense
Johanna Quinney
Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811