Le 4 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse à Singapour, où il a discuté avec son homologue M. Kasiviswanathan Shanmugam et le vice-premier ministre M. Teo Chee Hean.
Le ministre Baird y a également prononcé un discours sur l’engagement du Canada en Asie à l’occasion de la série de conférences Fullerton de l’Institut international d’études stratégiques. Pendant son discours, il a parlé des intérêts communs du Canada et de la région de l’Asie-Pacifique, et du besoin collectif de rehausser l’engagement dans ce monde instable.
« Dans le monde interrelié où nous vivons, une Asie prospère signifie un monde plus prospère, a déclaré le ministre Baird. À l’heure actuelle, ce qui se passe en Asie a un effet instantané sur l’ensemble de la planète. Nous avons donc intérêt non seulement à veiller à sa prospérité, mais également à y assurer la paix, la sécurité et la saine gouvernance. »
Singapour est actuellement le pays coordonnateur du Canada auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) ainsi qu’un partenaire dans le contexte du Partenariat transpacifique. Plus de 100 entreprises canadiennes y ont établi une présence régionale.
« L’engagement du Canada auprès de Singapour est une référence dans la région, a ajouté le ministre Baird. Nous soulignerons bientôt le 50e anniversaire de nos relations diplomatiques, et j’ai bon espoir que notre engagement se renforcera encore davantage. »
Le ministre Baird poursuit sa tournée en Asie et se rendra ensuite à Jakarta, en Indonésie. Pour obtenir des mises à jour sur sa visite, prière de consulter Baird voyagera en Asie de l’Est pour discuter de questions de sécurité et de prospérité.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD