Ottawa, le 1er août 2014 — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a fait la déclaration suivante pour souligner le Jour de l’émancipation :
« À cette date, en 1834, les esclaves d’origine africaine ont célébré leur nouvelle liberté à la suite de l’abolition officielle de l’esclavage dans l’ensemble de l’Empire britannique.
« Avant même cette date historique, le Canada était un chef de file dans la lutte contre l’esclavage. De l’adoption de la loi antiesclavagiste du lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe en 1793, à la déclaration du procureur général du Haut-Canada John Robinson en 1819, indiquant que tous les esclaves qui résident au Canada sont libres, les Canadiens se sont constamment battus pour la liberté, la démocratie et la primauté du droit.
« Aujourd’hui, en cette journée où l’on souligne cet anniversaire et réfléchit à l’importance historique du Jour de l’émancipation, il ne faut pas oublier que ces événements découlent d’importants sacrifices personnels qui ont été faits par des personnes qui feront partie de notre histoire pour toujours. »
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca