La mission était axée sur la Colombie et le Pérou, deux pays qui soulignent l’anniversaire de l’entrée en vigueur d’un accord de libre-échange avec le Canada
Le 15 août 2014 - Lima, Pérou - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a conclu aujourd’hui une mission commerciale fructueuse de six jours en Colombie et au Pérou, deux partenaires importants du Canada dans les Amériques ainsi que des marchés désignés comme prioritaires dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM) du Canada.
Au cours de la mission, le ministre s’est employé à faire la promotion des points forts et des capacités du Canada dans les secteurs pétrolier et gazier, minier, et de la défense et de la sécurité, des secteurs désignés comme prioritaires dans le PAMM, en plus de souligner les anniversaires de l’entrée en vigueur, en août, des accords de libre-échange conclus par le Canada avec les deux pays.
L’accord de libre-échange avec le Pérou, en vigueur depuis août 2009, et l’accord avec la Colombie, conclu il y a trois ans, aident les entreprises canadiennes à créer des opportunités et des emplois en leur donnant des avantages concurrentiels sur ces marchés prioritaires.
Le ministre Fast et le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture), l’honorable Maxime Bernier, qui accompagnaient la mission commerciale de 19 organisations en Colombie, ont souligné comment, par leurs investissements, les entreprises canadiennes des secteurs prioritaires contribuent à la sécurité et à la prospérité futures des populations des Amériques.
Le tout nouveau bureau d’Exportation et développement Canada (EDC) à Bogotá figure parmi les différents outils dont dispose le Canada pour multiplier les débouchés et les occasions d’affaires avec la Colombie. Ce bureau permettra d’accroître la présence d’EDC en Amérique latine et aidera les entreprises canadiennes à tirer parti de l’essor prévu des projets d’infrastructure colombiens.
Le ministre Fast s’est réjoui de l’annonce de nouveaux accords dans le domaine de l’éducation entre le ministère de l’Énergie et des Mines du Pérou et CALDO, un consortium de neuf universités canadiennes, pour aider les fonctionnaires péruviens à perfectionner leurs compétences en recherche, en renforcement des capacités et en formation dans les secteurs de l’électricité et des hydrocarbures. Ces nouveaux accords dans le domaine de l’éducation concordent avec le soutien de longue date apporté par le Canada au Pérou pour améliorer son système d’éducation et l’aider à se doter d’une main-d’œuvre ouverte sur l’extérieur, compétente et novatrice.
Le ministre Fast a aussi annoncé, au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, que le Canada versera 15 millions de dollars sur cinq ans à l’Organisation internationale pour les migrations afin qu’elle puisse entamer un projet qui stimulera le développement économique et donnera des emplois et des salaires à 4 000 petits exploitants agricoles, dont de nombreuses femmes, dans certaines des régions rurales les plus pauvres de la Colombie. Ce projet concorde avec les objectifs du gouvernement de la Colombie en matière de développement économique rural intégré, notamment celui de concentrer ses efforts sur les groupes sous-représentés, la société civile et le secteur privé.
Dans ses rencontres avec des représentants des gouvernements péruvien et colombien et des représentants du secteur privé des deux pays, le ministre Fast a parlé de la participation du Canada, en qualité d’observateur, à l’Alliance du Pacifique, bloc commercial regroupant le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou et ayant pour objectif une plus grande intégration des économies régionales et une orientation vers les marchés de l’Asie-Pacifique.
Les missions commerciales constituent un volet important du plan de stimulation du commerce du Canada, lequel donne aux petites et moyennes entreprises les outils dont elles ont besoin pour prospérer au pays et à l’échelle internationale. Le plan prévoit d’autres outils importants, comme des accords de libre-échange, des accords de promotion et de protection des investissements étrangers et la coopération avec le Service des délégués commerciaux, EDC et la Corporation commerciale canadienne.
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD