Le renforcement des liens en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et l’ANASE favorise la création d’emplois et d’opportunités
Le 28 août 2014 - Yangon, Birmanie -Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui les relations économiques, commerciales et diplomatiques constantes avec les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) au terme de sa mission commerciale de quatre jours au Laos et en Birmanie.
Outre ses échanges avec des gens d’affaires et des représentants gouvernementaux dans les deux pays, le ministre Fast a également participé à la troisième série de consultations entre les ministres responsables de l’économie des pays de l’ANASE et le Canada, lesquels ont publié une déclaration conjointe qui met en relief les progrès réalisés au titre de la Déclaration conjointe de l’ANASE et du Canada sur le commerce et l’investissement de 2011. Parmi les faits saillants figurent la mission commerciale des ministres de l’ANASE à Toronto et à Vancouver en juin 2014, la décision d’établir une mission diplomatique dirigée par le premier ambassadeur du Canada accrédité auprès de l’ANASE, et le soutien continu accordé au Conseil commercial Canada-ANASE pour faciliter le développement des petites et moyennes entreprises tant à l’intérieur de la zone d’échanges commerciaux qu’au Canada.
La Birmanie, un marché désigné comme prioritaire dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM) du Canada, offre un certain nombre de débouchés aux entreprises canadiennes œuvrant dans les secteurs de l’infrastructure, des technologies de l’information et des communications, des mines ainsi que du pétrole et du gaz, secteurs qui sont tous désignés comme prioritaires dans le PAMM.
En vertu de l’ambitieux plan de stimulation des échanges du Canada, les entreprises canadiennes ont accès à divers outils pour les aider à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme. Ces outils incluent la présence sur le terrain de délégués commerciaux, la tenue de missions commerciales sectorielles, des accords de libre-échange et des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Les entreprises peuvent en outre bénéficier de l’expertise d’Exportation et développement Canada et de la Corporation commerciale canadienne.
Depuis qu’il a été nommé titulaire du portefeuille du Commerce international, en mai 2011, le ministre Fast a dirigé 16 missions commerciales en Asie, un nombre qui reflète l’importance que le Canada attache à cette région dont il a fait une importante priorité sur le plan du commerce et de la politique étrangère. Avec cette dernière mission, le ministre Fast aura donc livré le message de promotion du commerce du Canada dans les 10 pays de l’ANASE. Il aura également été le premier ministre canadien du Commerce international à se rendre au Laos, un pays membre de l’ANASE et un marché émergent pour les marchandises et les entreprises canadiennes.
« Le renforcement des liens économiques avec l’ANASE et l’ouverture de nouveaux marchés sont des éléments de l’ambitieux plan de stimulation des échanges du gouvernement du Canada pour créer des emplois et des opportunités pour les travailleurs et les entreprises du Canada. C’est pourquoi je continue à promouvoir les intérêts canadiens dans l’ensemble de cette région dynamique et en pleine croissance. La classe moyenne en expansion de l’ANASE, sa main-d’œuvre talentueuse, ses ressources naturelles abondantes et sa croissance économique vigoureuse sont autant d’éléments qui jouent en faveur de l’intensification des relations ANASE-Canada. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD