Le 1er août 2014 — Ottawa — Le ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme du Canada, Jason Kenney, a conclu une visite fructueuse en République d’Arménie. Il est le premier ministre canadien à avoir visité ce pays depuis 2002.
Le ministre, qui est revenu de son voyage de trois jours hier, a participé à une rencontre de 90 minutes avec le président Serzh Sargsyan au cours de laquelle il a discuté de questions, telles que le commerce et l’investissement, le génocide arménien, l’appui du Canada aux efforts de l’Arménie et de la Turquie pour trouver une voie vers la réconciliation, l’appui de l’Arménie et du Canada à l’égard des réfugiés fuyant de violentes persécutions en Syrie et en Irak, la crise en Ukraine et l’alignement de la communauté internationale en réponse à l’agression russe en Ukraine ainsi que le rôle positif de la communauté arménienne au Canada.
Le ministre Kenney a discuté de ces questions et d’autres enjeux avec le premier ministre arménien Hovik Abrahamyan, le ministre des Affaires étrangères Eduard Nalbandyan, le ministre des Affaires liées à la diaspora Hranush Hakobyan et le président de l’Assemblée nationale Galust Sahakyan.
En 2013, les échanges commerciaux Canada-Arménie ont totalisé plus de 100 millions de dollars. Pendant sa visite, à laquelle se sont joints plusieurs membres de la communauté arménienne du Canada, le ministre Kenney a rencontré des entreprises canadiennes présentes en Arménie et des dirigeants d’entreprises arméniennes afin de discuter des stratégies visant à accroître le commerce et l’investissement bilatéraux.
Le ministre Kenney a déposé une couronne sur le site du monument commémoratif du génocide arménien à la mémoire des victimes de ce que le Sénat du Canada considère comme « le premier génocide du vingtième siècle » et que la Chambre des communes reconnaît comme étant un génocide et un « crime contre l’humanité ».
Il a également présenté ses hommages au monument arménien commémorant les victimes de la répression communiste, indiquant que le gouvernement du Canada collabore avec les groupes communautaires en vue de construire un monument canadien commémorant les victimes du communisme.
Le ministre Kenney a également visité le monastère Khor Virap, un site important de l’histoire de l’Arménie, près du symbolique mont Ararat, et il a assisté à une cérémonie religieuse à la cathédrale d’Etchmiadzine, centre spirituel de l’Arménie où le christianisme arménien a pris naissance en l’an 301, apr. J.-C.
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre – Ministre Kenney
819-994-2482
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.