Le 13 août 2014 – London, (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
Le ministre de la Justice, Peter MacKay, a rencontré aujourd'hui des victimes, des défenseurs du système judiciaire et des membres de la communauté juridique pour discuter de plusieurs mesures que le gouvernement fédéral a prises récemment afin d'assurer la sécurité des rues et des collectivités au Canada. Était aussi présente à cette table ronde Susan Truppe, secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine.
Conformément à l'engagement qu'il a pris de tenir les délinquants violents responsables de leurs actes et d'accroître les droits des victimes, le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi visant à protéger les personnes exploitées par la prostitution et les collectivités canadiennes contre les torts considérables causés par la prostitution. Il a en outre marqué une étape historique en présentant une mesure législative qui conférerait aux victimes d'actes criminels des droits clairement définis à l'échelle fédérale, une première dans l'histoire du Canada.
Le ministre MacKay a mentionné que le gouvernement demeurait déterminé à améliorer l'efficacité du système de justice pénale devant les infractions de conduite avec facultés affaiblies. S'inspirant des mesures rigoureuses prévues dans la Loi sur la lutte contre les crimes violents de 2008, le gouvernement fédéral continue d'examiner, avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et non gouvernementaux, d'autres mesures efficaces en vue de protéger les citoyens contre l'acte criminel violent et dangereux qu'est la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et la drogue.
« La rencontre d'aujourd'hui est un exercice important qui permet de mieux comprendre les besoins de notre collectivité, ici à London, et de veiller à ce que notre gouvernement prenne les mesures appropriées pour accroître la sécurité de nos familles et de nos rues. Nous sommes vraiment honorés de la présence ici de Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, qui vient entamer un dialogue avec nous sur le solide programme de justice pénale de notre gouvernement, qui vise à mieux protéger tous les Canadiens, en particulier les femmes et les enfants, qui sont trop souvent marginalisés. »
Susan Truppe
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine
- Clarissa Lamb
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.